Lorsque je suis arrivée au Québec, on m'a plusieurs fois fait remarquer que mon nom s'écrit ici avec un s. D'où le titre de mon blog... Depuis, j'ai découvert que le prénom Johanne a été très populaire à une époque, qu'il existe des haricots verts à la française, que le meilleur endroit à Montréal pour manger des croissants au beurre est la "croissanterie Figaro" et que "mon asti d'paresseux" est une véritable insulte... Bref, comme vous pourrez le constater, je ne m'ennuie pas!
mercredi 23 février 2011
Vache canadienne
J'ai découvert un site, tenu par Fabienne Thibault (à priori la chanteuse), qui fait les éloges de la vache canadienne. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la rencontrer, la vache (!), mais il s'avère que c'est la seule race autochtone présente en Amérique. Elle est particulièrement liée à la colonisation du Canada français. Cependant, c'est une race menacée d'extinction.
Il semblerait que cela soit un mélange de race française et anglaise. Mais dans les années 70, afin d'éviter une consanguinité trop importante, le Ministère de l' Agriculture et de l'Alimentation du Québec décide de la mélanger à la race suisse. La race canadienne est devenue plus performante mais aujourd'hui sa génétique est quasiment dominée par la race suisse.
Voici comment le Ministre de l'Agriculture du Canada la décrit en 1908: « Je n’hésite pas à proclamer que la vache canadienne est la meilleure machine à faire du beurre qui se tienne sur quatre pattes. Chacun peut avoir ses goûts et ses préférences, mais tous ceux qui connaissent ses bonnes qualités, la richesse de son lait, la vigueur de sa constitution et la facilité avec laquelle elle s’élève, seront de mon avis… »
Elle est aussi présente sur le territoire français. En 2002, un seul propriétaire en possédaient. Un agriculteur québécois venu s'exiler en France? Ou un touriste français tombé amoureux de la vache canadienne?!...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire