dimanche 31 juillet 2011

Concert de l'Orchestre Symphonique de Montréal à Verdun

Qui a dit que ça ne bouge pas à Verdun?...

Après le feu d'artifice mercredi soir, me voici donc jeudi soir dans un parc de Verdun, près du St-Laurent, à écouter gratuitement un concert de musique classique.

Je dois bien vous le dire, j'y suis allée parce que mon chum me l'a proposé et je pensais que j'allais écouter un orchestre de quartier! J'avais peur de m'endormir d'autant plus que je n'ai pas une très grande culture de la musique classique! Mon grand-père, très érudit dans ce domaine, a bien tenté de transmettre son savoir mais je dois dire qu'à l'âge de 15 ans, avec mon cousin, ça nous passait par-dessus la tête!

Le concert, qui a duré 1h, nous a donné l'occasion de découvrir ou redécouvrir des compositeurs russes (je mets les vidéos de quelqu'un, beaucoup mieux que les miennes!):
Glinka, Rouslan et Ludmilla, ouverture
Borodine, Danses polovstiennes
http://www.youtube.com/watch?v=4BdVdG471iE&feature=related 
Tchaïkovski, Valse du Lac des cygnes
Chostakovitch
, Valse no 2 extraite de la Suite pour orchestre de variété no 1
http://www.youtube.com/watch?v=Src8VdMrlnE&feature=related
Tchaïkovski
, Ouverture 1812

Le tout magistralement orchestré par Nathan Brock.

Et finalement, j'ai passé un très bon moment, je ne me suis pas endormie, j'ai pu regarder le soleil se coucher en écoutant de la très belle musique et j'ai pu constater que je ne suis pas si inculte que ça! Merci à mon grand-père, car malgré mon imperméabilité, quelques airs se sont infiltrés dans ma tête!

1 commentaire:

Dorydee a dit…

J'ai beaucoup apprécié aussi, l'ambiance, la décontraction du site, et la qualité de la musique bien sûr!