Au moment de partir du sud, il restait un peu moins d'une semaine à notre voyage en France. Avant de retourner chez les parents de Stéphanie à Grégy, nous avons fait un arrêt à Valence, dans la Drôme, le temps d'une fin de semaine. Ceci m'a permis de rencontrer un couple d'amis de Stéphanie ainsi que leur adorable petit garçon âgé d'un peu plus d'un an.
Malgré une température devant atteindre 30 degrés au cours de la journée, nous sommes partis tous les cinq pour faire plus d'une heure de voiture. On pouvait apercevoir la Drôme, la rivière qui donne son nom au département, tout au long de notre parcours. La région comporte aussi plusieurs champs de lavande, mais il était un peu trop tôt en saison pour les voir en pleine floraison.
Ce périple nous a menés au site du Claps et du Saut de la Drôme qui se trouve dans la commune de Luc-en-Diois, près de Die. Au cours d'un séisme en 1442, une masse rocheuse se détacha d'une des nombreuses montagnes de la région et se brisa en d'énormes blocs dont certains sont venus bloquer le passage de la Drôme. C'est seulement en 1837 que la roche fût percée pour permettre à nouveau le passage de la rivière et former ce qu'on nomme le Saut de la Drôme. Le paysage de ce lieu est caractérisé par ces blocs qui font office d'œuvres d'art naturelles.
Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt au bord de la Drôme. Le peu de profondeur et le faible courant faisait en sorte que l'eau n'était pas froide du tout et plusieurs personnes s'y baignaient. Nous avons pu y découvrir que notre très jeune accompagnateur raffole de l'eau!
Les derniers jours du voyage, passés à Grégy, ont été relativement calmes. Comme ce fut le cas dans le sud, j'ai pu y découvrir (ou redécouvrir) certains plats tels que la choucroute, le cassoulet, les huîtres et le foie gras. Et, encore une fois, j'ai goûté et savouré tout ce qui m'a été offert. La dernière journée, nous nous sommes levés à 4h30 pour nous rendre à l'aéroport. Les moments précédant l'embarquement nous ont permis de faire un dernier au revoir à nos hôtes que nous reverrons à la fin août, au Québec cette fois. Quelques heures plus tard, nous étions arrivés à Montréal par un temps chaud et humide (température ressentie au dessus de 40 degrés) caractéristique des périodes de canicule survenant parfois dans le sud-ouest du Québec.
C'est la tête pleine de souvenirs et avec l'envie d'y retourner que je suis rentré de France après trois semaines bien remplies et qui se sont terminées trop vite! Et qui sait, peut-être aurai-je encore la chance de jouer le rôle de rédacteur invité. D'ici là, la rédactrice en chef reprendra la plume pour vous faire découvrir nos aventures à l'ouest de l'Atlantique!
1 commentaire:
Vincent,
nous sommes ravis que tu aies passé un bon séjour en France et fait honneur aux plats français.
Elisabeth
Enregistrer un commentaire