lundi 23 juillet 2012

Le Noël du campeur

Bien que nous n'ayons pas le câble et que nous ne regardons que très peu la télé, nous avons quelques programmes favoris sur notre chaine préférée à savoir Radio Canada! Parmi ces émissions hebdomadaires, nous écoutons le lundi soir, "les chefs". De jeunes aspirants-chefs se livrent chaque soir une bataille culinaire assaisonnée pour remporter les éloges de 3 juges réputés dans le monde de la gastronomie et le droit de relever un nouveau défi la semaine suivante.

Ce soir, le challenge consistait à réaliser 2 plats gastronomiques avec la canneberge comme aliment central pour fêter le Noël du campeur. Et là, vous vous en doutez, ma curiosité a été une nouvelle fois piquée avec cette tradition québécoise que je ne connais pas. Mon chum a eu le droit a un "qu'est-sss c'est ça?" en bonne et due forme!

Vous l'aurez compris, c'est le même principe que Noël mais en été, des gougounes aux pieds (= tongs) et une touche de kétainerie (= un brin kitchouille) en plus!

Et vous me direz...: "mais qui a trouvé cette fabuleuse idée?!..." C'est parti d'un camping en Montérégie dans les années 60. Cette fête avait pour but de souligner le début des vacances de la construction (= ouvriers du bâtiment). Puis tranquillement pas vite (j'adore cette expression!), cette fête est devenue une véritable institution dans les campings et surtout le prétexte de se réunir à la roulotte...

Malheureusement, ce Noël du campeur n'a pas beaucoup inspiré nos aspirants-chefs qui n'ont pas su recréer l'ambiance des plats typiques de fin d'année avec une touche de fraîcheur et de légèreté en plus!... Ce défi s'est révélé être un véritable cadeau empoisonné!...

4 commentaires:

Sandrine a dit…

Moi aussi je suis une mordue de cette émission !

Stef a dit…

On pourrait se faire une soirée ensemble pour la dernière émission!...

joanne_clermont a dit…

Salut Steph, J'aime bien cette émission mais je suis tendue autant qu'eux à les regarder. Pour le Noël des campeurs, ce sera demain, le 25 juillet qu'il sera fêté. Roch Voisine a même composé une chanson à ce sujet et quand même intéressante à chanter autour d'un feu de camp.

Bisous

Stef a dit…

J'vais essayer de trouver la musique! Hier soir, nous étions au concert gratuit de l'OMS à Ville Lasalle. Très beau évidemment, j'en parlerai d'ici peu!
Bonne journée chanceuse et à ce soir!...