Fin des vacances ne riment toutefois pas avec tristesse culturelle, sportive ou intellectuelle, surtout pas à Mtl où festivals, activités hétéroclites et événements en tout genre viennent rythmer les chaudes journées d'été.
Donc pour notre 1er week-end post-vacances, nous sommes allés visiter le silo n°5 à la Pointe-du-Moulin. Vous savez, ce gros truc en béton et en acier tout rouillé sur le Vieux Port. Nous avions voulu le faire l'année dernière mais toutes les visites étaient déjà bookées quand nous avions voulu nous inscrire. Mais grâce à un tuyau de Graine de mémère, nous avons appris l'organisation de nouvelles visites, donc ni une ni deux, nos inscriptions étaient bouclées avant notre départ en congé.
Le silo n°5 est un élévateur à grains construit au début du 20ème siècle. A cette époque, le port de Montréal est à son apogée puisqu'il est l'un des plus grands ports céréaliers au monde. Le grain provient des Prairies (Manitoba, Saskatchewan, Alberta) et repart de Mtl par trains ou bateaux transcontinentaux principalement vers l'Europe.
Le silo n°5 est en réalité constitué de 206 silos répartis en 3 structures et reliées entre elles par des galeries aériennes. Ce silo a connu plusieurs phases de construction/agrandissement: 1903-1906, 1913, 1924, 1957-1959. Il est ainsi le reflet de l'évolution des techniques architecturales et industrielles. On passe ainsi des silos carrés aux silos ronds, de l'utilisation de l'acier au béton armé, le système d'évacuation de la poussière devient plus performant et sa capacité d'entreposage augmente.
En chiffres, le silo n°5 c'est (informations fournises par Héritage Montreal):
- 135 000 m3 de capacité totale; de10 à 16 étages de hauteur; 400 m de longueur
- Capacité de 5 millions de boisseaux soit 150 millions de litres ou l'équivalent de 30 piscines olympiques
- Un objet lancé du haut des silos prend environ 3 secondes à toucher le fond
Qui dit silo n°5, dit bien sûr d'autres silos soit 4 dont 1 seul est encore en activité, les 3 autres ayant été démolis entièrement ou partiellement. Bien que toute activité ait cessé depuis 1995, malgré son état d'abandon avancé et considéré comme l'un des bâtiments les plus laids de la ville, les montréalais sont attachés au silo n°5. Racheté en 2010, par la Société Immobilière du Canada, les spéculations vont bon train sur l'avenir de ce symbole de l'âge d'or: condos (appartements), musée, centre de données numériques, hôtel...
Même si je considère que ce bâtiment est assez laid (je suis française donc mes critères architecturaux sont davantage reliés à la pierre, je le concède!), il me paraît essentiel de ne pas démolir cette trace d'un passé pas si lointain et de rendre hommage aux architectes pour leur créativité et aux travailleurs pour leur courage de travailler dans de telles conditions!... J'espère sincèrement que ce bâtiment historique trouvera toute sa place culturelle dans l'évolution de la ville de Montréal.
En attendant,
2 commentaires:
Salut Steph,
Bon bien c'était intéressant tout en étant confortablement assise dans mon fauteuil à te lire. Une vraie rédactrice, commentatrice ... Merci et à la prochaine aventure chère amie!... xx
Contente que la visite ait été intéressante pour toi et surtout pas trop dispendieuse!
Bon dimanche! xoxo
Enregistrer un commentaire