jeudi 19 mai 2011

Soirée crêpes chez Bernadète!

La dernière fois que j'ai vu la famille Costa, j'avais promis avant leur départ au mois de juin, de leur faire des crêpes car ils ne connaissaient pas. Une façon pour moi de leur faire découvrir un plat français et de les remercier pour leur gentillesse, leur chaleur et leur accueil tout au long de ses derniers mois au Québec.

Mais Bernadète avait décidé de faire "une mise en bouche" (nous avons eu discussion dur les différences entre mise en bouche, amuse-gueule, apéritif, entrée... pas toujours facile de répondre!) avec une soupe à l'oignon!




J'ai fait près de 25 crêpes sachant que Julio, le mari de Bernadète, a dû aller acheter une poêle plus adaptée que ce qu'il y avait 15 min avant la fermeture du magasin Rona (que ferions-nous pas sans les dépanneurs, dollarama, jean coutu, pharmaprix et rona?!...). A raison de 3 crêpes salées pour les garçons, ils ont fait honneur à mes crêpes!!!





Je pensais avoir acheté de la chantilly pour les crêpes sucrées mais en fait, je me suis trompée et j'ai acheté une sorte de lait à la vanille destinée à être versée dans le café! Et il semble que l'on ne trouve pas de la chantilly ici, peut-être qu'il faudrait que j'aille voir dans une fromagerie?!...


Chacun a donc pu faire la crêpe de son choix, sauce tomate faite maison (par moi!), poivrons, oignons, champignons, fromage, jambon, œufs, salade... pour les salées, et bleuets, framboises, banane-chocolat fondu (idée de Bernadète!)... pour les sucrées...

Je leur ai fait goûter aussi la confiture de châtaignes, j'en avais ramené un pot fait maison en mars en revenant de France... Ils n'étaient pas capables de dire s'ils aimaient ou pas!

Voilà, ce fut une bonne soirée comme toujours et c'est avec un mélange de tristesse et de d'espoir pour eux que je les verrai partir le mois prochain pour Calgary...

Aucun commentaire: