lundi 15 novembre 2010

Montréal: paysages humains - visages urbains

Avec mon activité à la bibliothèque (je ferai un post plus détaillé prochainement), "des mots partagés" je lis en ce moment un recueil de poèmes, "Totems" de Sonia Anguelova. C'est une poètesse bulgare qui a dû demander l'asile politique au Canada dans les années 70. Dès son arrivée au Québec, elle s'est mise au français et à écrire des poèmes. "Totems" est son dernier recueil paru en 2009. Je vous livre quelques passages d'un poème sur Montréal.
Montréal Ta beauté me surprend dans le couloir du métro Laurier (sortie St Joseph) dans le corps de cette maman africaine, assise par terre, donnant le sein à son bébé, pendant qu'à côté ses deux jeunes enfants éparpillent les pages d'un journal [...] Montréal je t'aime Dans l'autobus 45 encore. Plein. J'éternue. Ma voisine de siège me dit: A vos souhaits. Je la remercie étonnée. Jeune fille du type latino. Beau sourire. Elle se lève pour laisser la place à une femme et son enfant Elles entament une conversation en espagnol Ne se connaissent pas. Se reconnaissent Accents Traits [...] Je t'aime Montréal Nonchalante en été Quand tu enlèves tes vêtements et ta pudeur Pour montrer bras et jambes Seins et nombrils [...] Je t'aime Montréal Ville hospitalière pour nous Naufragés du monde entier [...] Douceur d'une ville Douceur d'une île [...] Montréal je t'aime Au parc Lafontaine Ma main dans celle de mon Amoureux Dans ses yeux les patineurs valsent avec grâce et entrain [...]

Aucun commentaire: