mercredi 29 septembre 2010

Métro et bus montréalais

Je me devais de vous parler de ces modes de transport! Je ne pensais pas dire cela un jour, moi qui développait des phobies dès qu'il me fallait prendre le métro parisien (cad quasiment tous les jours!), mais j'aime prendre le métro ici!!! 1ère réflexion: ca ne sent pas mauvais et c'est propre!... 2ème réflexion: les lignes ne portent pas des numéros mais des couleurs... parfait pour moi! Présentement je suis sur la ligne rouge (orange sur le plan) à la station Fabre. 3ème réflexion: il n'y a que 4 lignes. Donc le trafic n'est pas intense, il faut prévoir un peu de marge car parfois aux heures creuses, on peut attendre jusqu'à 15 min! Aux heures de pointes, il y a pas mal de monde et on se tasse un peu. Mais le québécois est patient et attend le métro suivant... Le métro est, comme vous avez pu le constater, très peu développé. Le Gouvernement incite à laisser les voitures au garage mais il est certain qu'une politique de développement des transports en commun doit être menée... Et je ne vous parle même pas de la banlieue, sur certaines villes, le dimanche, il n'y a que quelques trains dans la journée... Concernant le bus, je me suis tentée à le prendre... J'ai pris un risque en le prenant, je vais vous expliquer, rien à voir avec un manque de sécurité... Il y a pléthore de lignes proposées, je ne les ai pas encore regardées mais il est certain que le bus est incontournable car parfois en sortie de métro vous marchez encore 20 min pour atteindre votre point d'arrivée! Donc il est préférable de regarder avant de partir à quelle heure passe le bus car au meilleur de la journée, c'est toutes les 10 min. En tous les cas sur la ligne 45. Vous êtes donc à l'arrêt du bus. Je ne sais pas encore s'il faut ailer le bus ou s'il s'arrête automatiquement. Il faudra que je me fasse préciser ce point. Ensuite, vous montez par ordre d'arrivée. Là vous passez sur un lecteur votre carte de transport (commune métro/bus) et la chauffeuse vous remercie! Je ne sais pas si c'est elle spécifiquement ou si tous les chauffeurs le font... A voir la prochaine fois. Il n'y a pas non plus de vitre de protection pour le chauffeur. Lorsque vous voulez que le bus s'arrête à un arrêt, il faut tirer une cordelette jaune qui fait le tour du bus. Mais pour corser un peu la chose, les arrêts ne sont pas indiqués donc si vous êtes comme moi totalement ignorante, vous devez au préalable regarder le nom de l'arrêt où vous comptez descendre et à la montée demander au chauffeur de vous signaler quand vous êtes arrivés. Ce qui a été fait très gentiment. Mais quelle mémoire car aux arrêts suivants d'autres utilisateurs peuvent avoir la même démarche! Un autre point que je trouve vraiment très bien est destiné aux femmes. Ainsi passé 21h, les femmes voyageant seules peuvent demander au chauffeur de les arrêter à un endroit entre deux arrêts officiels de la ligne. Afin de les rapprocher de leur point d'arrivée. Je referai un point sur le bus dans quelques temps, quand la neige aura fait son apparition!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour Phanie
Et bien c'est l'aventure ces transports en commun, mais bon comme tu n'as pas les deux pieds dans le même sabot tu vas vite comprendre.
Par contre c'est rassurant (enfin pour moi..)de savoir que les chauffeurs de bus peuvent arrêter les voyageurs entre deux stations le soir.
Bisous
Maman

Anonyme a dit…

merci pour tn message ! bon, il faudra que tu nous expliques ce "risque"... c'est super "urbeez", déjà un ciné, déjà une sortie en groupe... tu commences à bien t'implanter ! qui sait... au détour des rencontres, des fois il y a des cerisiers sur les gâteaux qui se cachent...bon, j'espère que tu meprendras pas trop pour une folle ! bref, surtout,urbeez à donf !!! bises réb