dimanche 3 octobre 2010

24h sans identité

Certains sont déjà au courant, d'autres pas, mais je vais reprendre mes dernières 48h, riches en émotion!... Il y a 2 jours, mon sac à main a été volé dans un SecondCup. J'étais avec les parents de la femme de mon cousin (vous suivez toujours???!...). Nous avons discuté de longues heures autour d'un café. Ils m'ont parlé de leur séjour au Québec et s'étonnaient qu'il ne leur soit rien arrivé de désagréable... Oiseaux de mauvais augure!!! Au moment où nous nous sommes levés, j'ai mis mon manteau et me suis aperçue que mon sac n'était plus accroché à ma chaise. J'ai d'abord cru à une blague. Vous savez l'émission souvent tournée à Montréal "juste pour rire"!!!... Mais rapidement je n'ai plus rigolé... Nous avons fait le tour du magasin, des toilettes, rien... Nous voici chez Avis juste à côté pour savoir où aller à la police. Dans les situations agréables, c'est chouette la nouveauté mais dans ce genre de situation, c'est panique à bord! Nous partons au poste de police que nous voyions un peu plus près sur le plan... nous avons dû mettre finalement 20 min pour y arriver! Enregistrement de ma plainte et retour à la maison. Mais sans clé, sans argent, sans ticket de métro... Heureusement il reste un peu d'argent à Dominique et Christian... Me voici à faire l'aumône!!! Retour à la maison où je suis recueillie (dans un sale état, il faut bien le dire) par le couple de français arrivé peu de temps après moi et qui habite au demi sous-sol (je ferai un post la prochaine fois sur les nombreux habitants du 7433 Fabre!) Puis opposition à ma carte sauf que je ne savais pas comment faire pour appeler à l'international, etc (prononcez "et che tera"). Bref, dans toute cette histoire, j'ai découvert une formidable solidarité, chacun à sa manière, en me préparant un repas, en me prêtant une carte pré-payée de téléphone, en m'écrivant un mail de soutien, en me donnant ou prêtant de l'argent, en prenant des info au Consulat...: Dominique et Christian (en même temps, c'est normal, tout est de leur faute!!!), Anne - Famille Duru, Maria, Juan, Audrey et Mathieu, Michelle et Gabriel, Mehdi, Emma et les préposés au suivi en France... mes parents!!! Mais depuis mon sac a été retrouvé... sans argent bien sûr (il n'y avait que 12$ heureusement!), sans carte bancaire française (pour le moment je surveille les mouvements du compte), sans pass de métro (je devais refaire le plein), sans mon baume à lèvres ou les écouteurs de mon mp3. Tous mes papiers d'identité ont été retrouvés même ma carte d'assurance française que je ne voyais pas dans mon sac... De grosses formalités en moins au Consulat! On m'avait demandé s'il y avait un Consulat ou une Ambassade à Montréal. Maintenant je peux répondre et je peux même donner l'adresse, le métro, l'étage et les horaires!!!... Symboliquement, être sans papier, c'est très fort comme sensation dans un pays étranger! Moi qui voulait vivre le statut d'étrangère avant de partir, j'ai été servie! Je peux vous dire que cette affaire m'a mise sur les rotules! Morale de cette histoire: je n'irai plus dans un SecondCup avec Dominique et Christian!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien reste plus qu'a faire des photocopies et mettre les originaux en lieu sur

bises

Didier

Stef a dit…

heureusement, les papiers étaient scannés!

Anonyme a dit…

Et oui c'est cela la prévoyance.
Bisous
Maman