samedi 5 mars 2011

Nouvelle étape dans ma Québec-isation!


Depuis hier, je suis détentrice du permis de conduire québécois! Enfin pour le moment, j'ai un permis provisoire en papier et dans 5 à 10 jours, j'aurai une petite carte plastifiée.

Avant de partir pour la France, j'avais pris RDV avec la Société de l'Assurance Automobile du Québec, SAAQ, à ne pas confondre avec la SAQ, Société des Alcools du Québec (là où on s'approvisionne notamment en vin)!

J'avais RDV à 9h30, je me méfie de mes déboires avec le bus donc j'y étais à 9h! Mon tour s'en vient, je fournis passeport et permis de conduire français. Mais là, l'agent m'annonce qu'il lui faut une preuve de résidence au Québec. Je lui sors carte de bibliothèque, carte pass de Montréal, mais rien n'y fait malgré mon plus beau sourire!

Il me propose de reprendre RDV mais je décline son invitation, je compte travailler la semaine prochaine!

Me voici donc dans les rues de Montréal, sur des trottoirs verglacés, avec des chaussures mal-adaptées, à désespérément chercher ma banque pour obtenir un relevé avec mon adresse.

Ah oui, il faut que je vous dise que je lui ai donné l'adresse d'une amie où sont présentement stockées mes affaires mais que la banque a encore l'adresse de mon ancienne colocation! Quand j'ai mentionné cette information au préposé, il m'a dit que ce n'était pas gênant. Bon là, je ne cherche plus à comprendre!

Donc après 1h15 de marche, ça a le mérite de me remettre en forme!, me revoici à la SAAQ. Heureusement, le gentil Monsieur m'avait donné une petite carte qui m'a permis de me rendre directement à son bureau. Oui, il y a énormément de monde qui attend dans cet organisme! Et là nous avons finalisé avec une prise de photo et un règlement de 93$!...

Il faut savoir qu'ici le permis se paye chaque année, à date anniversaire, et que tous les 4 ans, la photo est refaite.
Cela marche à l'inverse du permis français c'est-à-dire qu'au départ vous êtes aptes. Mais plus vous faites d'infractions, plus vous obtenez de points d'inaptitude. Lorsque vous arrivez à 15, le permis est suspendu. A chaque fois que vous payez une amende, cela équivaut à une déclaration de culpabilité...


Table des points d'inaptitude

Des points d'inaptitude sont inscrits à votre dossier de conduite lorsque vous commettez certaines infractions au Code de la sécurité routière ou aux lois et règlements municipaux, provinciaux ou fédéraux liés à la sécurité routière.
Les infractions qui entraînent l'inscription de points d'inaptitude liées à la vitesse
Excès Points d'inaptitude
Vitesse supérieure à la limite prescrite ou indiquée sur une signalisation Zone de 60 km/h ou moins Zone de plus de 60 km/h et d'au plus 90 km/h Zone de 100 km/h
Grand excès de vitesse
de 11 à 20 km/h 1 1 1
de 21 à 30 km/h 2 2 2
de 31 à 45 km/h 31 à 39 km/h 3 3 3
      40 à 45 km/h 6 3 3
de 46 à 60 km/h 46 à 49 km/h 10 5 5
      50 à 59 km/h 10 10 5
      60 km/h 10 10 10
de 61 à 80 km/h 14 14 14
de 81 à 100 km/h 18 18 18
de 101 à 120 km/h 24 24 24
de 121 km/h ou plus 30 ou plus 30 ou plus 30 ou plus
 
Les autres infractions qui entraînent l'inscription de points d'inaptitude
Infractions Points d'inaptitude
* Si vous possédez un permis d'apprenti conducteur, un permis probatoire, un permis autorisant uniquement la conduite d'un véhicule muni d'un détecteur d'alcool ou un permis restreint délivré à la suite de la suspension d'un permis probatoire, ou si vous possédez un permis de conduire de la classe 6D (cyclomoteur) ou 8 (tracteur de ferme) depuis moins de 5 ans et que vous avez moins de 25 ans.
 Ici, on ne parle pas de véhicule de tourisme mais de véhicule de promenade. La limite d'alcool au volant devait être abaissée à 0,05mg/l comme en France mais finalement a été maintenue à 0,08mg/l. 
 Il ne me reste plus maintenant qu'à trouver un véhicule et tester les routes québécoises!


Vitesse trop grande par rapport aux conditions atmosphériques ou environnementales 2
Distance imprudente entre les véhicules 2
Accélération au moment d'un dépassement par un autre véhicule 2
Dépassement d'une bicyclette sans espace suffisant sur la voie de circulation 2
Défaut de respecter la priorité accordée aux piétons et aux cyclistes à une intersection 2
Défaut de respecter la priorité accordée aux véhicules qui circulent en sens inverse 2
Freinage brusque sans nécessité 2
Omission d'arrêter avant d'effectuer un virage à droite sur un feu rouge (là où ce virage est permis) 3
Omission de porter la ceinture de sécurité 3
Omission de porter le casque protecteur (motocyclette ou cyclomoteur) 3
Dépassement interdit par la droite 3
Dépassement interdit par la gauche 3
Marche arrière interdite 3
Omission de se conformer à des ordres ou à des signaux d'un agent de la paix, d'un brigadier scolaire ou d'un signaleur 3
Omission de se conformer à un feu rouge ou à un panneau d'arrêt 3
Omission de se conformer à un arrêt obligatoire à un passage à niveau 3
Franchissement interdit d'une ligne de démarcation de voie 3
Conduite en faisant usage d'un appareil muni d'une fonction téléphonique 3
Dépassements successifs en zigzag 4
Dépassement interdit sur la voie réservée à la circulation en sens inverse 4
Vitesse ou action imprudente 4
Conduite pour un pari, un enjeu ou une course 6
Omission d'arrêter à l'approche d'un autobus scolaire ou d'un minibus scolaire dont les feux intermittents sont en marche, ou qui fait usage de son signal d'arrêt obligatoire ou croisement ou dépassement interdit d'un tel véhicule 9
Conduite interdite d'un véhicule transportant des matières dangereuses dans un tunnel 9
Manquement à un devoir de conducteur impliqué dans un accident 9
Omission d'arrêter à un passage à niveau, en conduisant un autobus, un minibus ou un véhicule lourd transportant certaines catégories de matières dangereuses 9
Conduite sans la présence d'un accompagnateur (si vous possédez un permis d'apprenti conducteur) 4
Conduite en présence d'alcool dans l'organisme* 4
Omission de fournir un échantillon d'haleine* 4

Aucun commentaire: