Photo de courtoisie |
Il y a 15 jours, je suis allée visiter certaines salles secrètes de la Grande Bibliothèque dans le cadre de la saison de la lecture de Montréal. Je pensais avoir accès à des salles regroupant des ouvrages rares et anciens mais en réalité c'était plutôt la face cachée du processus de retour d'un document emprunté. Bien que différent de ce que je m'étais imaginé, ce fut intéressant.
Ainsi j'ai pu apprendre que 9 000 visiteurs foulent les allées de la bibliothèque et qu'il y a 12 000 documents retournés chaque jour! Il existe aussi un service du livre adapté pour les habitants du Québec. Ainsi il suffit pour tout déficient perceptuel d'appeler le SQLA, d'indiquer sa sélection ou de se faire conseiller, puis le document (sonore, en braille) est envoyé par Poste Canada. L’adhérent renvoie ensuite l'ouvrage sans aucun frais à sa charge. Sans oublier qu'on a accès au centre emploi-carrière, au laboratoire de langue, aux ressources en lignes, à l'espace jeune, aux conférences et autres ateliers... tout ceci gratuitement!
Photo de courtoisie |
Ensuite nous avons traversé plusieurs pièces par lesquelles le document circule. Le triage est de plus en plus pointu jusqu'au moment où il arrive de nouveau sur les tablettes.
Enfin, la visite qui avait commencé par la lecture de poèmes par leurs auteurs s'est achevée par la remise d'un livre dans lequel était inséré un billet d'entrée pour le Salon du livre de Mtl. Ma journée de travail à récupérer a donc été vite posée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire