dimanche 3 avril 2011

Mots partagés en danger!

Petit rappel: il s'agit d'une activité que j'effectue depuis mon arrivée au Québec à la bibliothèque Georges-Vanier. Neuf bibliothèques de la Ville de Montréal la proposent...

C'est la rencontre d'immigrés et de québécois autour de livres canadiens, l'apprentissage du français (même pour nous pour qui c'est la langue maternelle!), la connaissance d'autres cultures, le partage d'idées, l'enrichissement mutuel et surtout un rendez-vous entre amis...

C'est aussi la présence d'une animatrice, incroyablement imaginative, particulièrement curieuse et infiniment respectueuse des différences de chacun... Et surtout un des piliers fondateurs des Mots Partagés...

L'annonce de l'arrêt définitif de cette activité nous a été faite hier... Plus de subventions, après plus de 10 ans d'existence!...

Cela a été un véritable coup de massue pour tous les participants, jeunes recrues ou fidèles participants... Car les mots partagés, ce n'est pas juste un livre, un café et une opinion sur une lecture. C'est aussi cette chaleur, ce soutien, ce petit bonheur parfois nécessaire pour tenir quand la vie prend une tournure difficile, tant pour les immigrés que pour les québécois...

Une grande mobilisation, du coup, s'organise... Pétitions, lettres de témoignages...

Je mets donc mon blog à contribution et je fais appel à tous pour nous soutenir dans cette action. Si vous avez
des idées, des contacts politiques ou médiatiques, nous prenons!

A bon entendeur!...

Aucun commentaire: