samedi 25 décembre 2010

Joyeux Noël!

Ce 1er réveillon de Noël canadien s'est fait entre français avec Audrey et Mathieu que je connais de ma 1ère coloc, Elise, une amie d'Audrey, fraîchement débarquée au Québec et moi! En début de semaine, nous sommes allés au marché Jean Talon (ce fameux marché où j'ai passé beaucoup de temps au tout début de mon arrivée au Québec) pour acheter une dinde (4,6 kg pour 4!), du vin (français avec un Tariquet) et du fromage québécois... Un vrai festin! Le repas s'est fait chez moi, enfin chez Juan, un ami de Jean-Seb, chez qui je loge quelques jours afin de garder sa chienne, Mya. Je me suis retrouvée à farcir la dinde, moi qui ne mange que très peu de viande! Et voici notre dinde partie pour cuire 3 heures... En attendant, petits canapés accompagnés d'un bon cidre tranquille (spécialité québécoise) et échange de petits cadeaux. Malheureusement, Audrey et Mathieu n'ont pas pu profiter du repas jusqu'à la fin (gâteau marbré réalisé par Elise et crumble que j'ai fait) puisqu'Audrey travaillait aujourd'hui... Eh bah oui, notre dinde n'a finalement été cuite qu'à 22h30! Mais ils sont repartis avec leur doggy bag! Cela dit, nous avons passé une agréable soirée. Et aujourd'hui, jour de Noël, petite balade au parc à chiens pour Mya, déballage des cadeaux venus de France, RDV sur Skype avec la famille, petit repas et courte sieste puis goûter chez Anne, une amie d'une amie, que je côtoie maintenant depuis mon arrivée au Québec. Anne vit au Québec depuis 3 ans avec son mari et ses 2 filles. Il fut agréable d'entrer dans la tradition d'une famille en ce jour particulier. Le Québec était toutefois représenté par Andréa dont j'ai déjà parlé précédemment dans un post concernant mon groupe de lecture. Nous avons partagé une buche de Noël, échangé quelques cadeaux puis visionné un film que les filles avaient sélectionné "les vacances" avec Jude Law, Kate Winslet et Cameron Diaz. Je ne sais pas quel est le titre de ce film en Europe. Oui il faut que je vous dise que les titres des films américains en France et au Québec sont différents... Exemple: Grease en France et Brillantine au Québec! On a bien ri car nous faisions tellement de commentaires sur le film que nous étions obligés parfois de repasser une séquence 3 ou 4 fois pour comprendre ce qui se disait! A vrai dire, j'avais déjà vu le film. Qui s'avère beaucoup mieux que celui que j'ai vu hier "Comment savoir". La critique n'était vraiment pas fameuse mais j'ai compris pourquoi. Ce film se veut romantique mais pour autant on "n'embarque" pas (expression québécoise). Ah j'ai appris aussi ce soir qu'un déambulateur se dit une marchette et que du papier de verre est du papier sablé! Vous allez me dire "pourquoi es-tu allée voir ce film?!". Je vous répondrai d'une part parce que j'ai respecté une tradition de ma famille qui est d'aller au cinéma le 24 au soir et d'autre part parce que je voulais voir un film romantique. C'était donc celui-là ou celui de Woody Allen, probablement prise de tête! Et cette journée s'achève tranquillement avec Mya collée à moi sur le canapé!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux Noël Steph

Bz Didier

Stef a dit…

Merci beaucoup pour les cadeaux. Je constate que tu suis bien mon blog!!!

Je vous ai appelé hier mais j'imagine que vous êtes en Auvergne...

Bises à vous 4 et encore merci.

Anonyme a dit…

Eh non
on était à Sarcelles, on part demain à Londres pour les soldes et la bonne bière

Biz

Daniel a dit…

Nous te souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année et une année 2011 très riches en bons souvenirs (ce dont je ne doute pas).
Grosses bises
Paule et Daniel

Anonyme a dit…

bonsoir Phanie
Ce réveillon avait l'air bien sympa.
Maya a t'elle manger un peu de dinde car elle surveille attentivement la découpe de celle-ci ?
Son cadeau n'est pas moche.
Cette année la tradition du cinéma avant le réveillon n'a pas été respecté à cause de la neige verglassée.
Le Père Noël t'a bien gâté.
Gros bisous
Maman et Mamie