Lorsque je suis arrivée au Québec, on m'a plusieurs fois fait remarquer que mon nom s'écrit ici avec un s. D'où le titre de mon blog... Depuis, j'ai découvert que le prénom Johanne a été très populaire à une époque, qu'il existe des haricots verts à la française, que le meilleur endroit à Montréal pour manger des croissants au beurre est la "croissanterie Figaro" et que "mon asti d'paresseux" est une véritable insulte... Bref, comme vous pourrez le constater, je ne m'ennuie pas!
samedi 4 décembre 2010
Des mots partagés
Je fais donc une activité le samedi matin, tous les 15 jours, à la bibliothèque Georges Vanier, à 20 min à pied de chez moi.
L'objectif des "mots partagés" est de réunir immigrés et québécois autour de livres de moins de 200 pages et d'auteurs québécois ou non mais vivant au Québec ou au Canada.
Ce n'est pas vraiment un cercle de lecture puisque nous ne sommes pas seulement là pour commenter les livres, nous échangeons aussi sur les expressions ou parfois sur la difficulté de la langue française.
Les communautés représentées sont les suivantes: Amérique Latine, pays de l'Est, USA, Asie Occidentale, Asie de l'Est, bien sûr France et Québec et certainement d'autres que j'oublie.
Notre animatrice, Béatrice, est française, plus précisément alsacienne mais vit au Québec depuis 30 ans!
Aujourd'hui, nous avons fait notre party de Noël c'est-à-dire que nous avons dégusté mousseux et douceurs sucrées pour marquer le temps des fêtes et l'interruption de l'activité jusqu'au mois de janvier.
Habituellement, certains d'entre nous allons dîner ensemble, assez souvent au "toi, moi, café". Voir le post "marché Atwater", il y a une photo de la place.
Pour l'anecdote, aujourd'hui j'avais pris une omelette aux champignons et asperges. Mais une fois l'assiette devant moi, je pensais que c'était du poivron (présent dans une autre omelette) et j'ai tilté, bien sûr, une fois que j'avais payé, que les légumes étaient présentement des asperges!!! Je dois reconnaitre que je suis parfois à côté de mes pompes! Bon heureusement, pour le moment, il n'y a pas encore trop de neige!!!
Mais tout ceci pour dire que j'ai rencontré des gens fort sympathiques (grâce à Anne, l'amie d'Annelise) et que j'ai du plaisir à faire cette activité, pour reprendre une expression d'ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
sympa ces rencontres ! Mais dis-moi, tu te 'québecois-ifie' de plus en plus, notamment dans tes expressions : 'la party de Noël', 'la place'...! Bon bah on peut dire que tout va plutôt bien, non ?!!
Bises neigeuses de Lyon ! Sarah
Enregistrer un commentaire