- capacité de remboursement
- stabilité de l'emploi
- valeur du patrimoine
- fidélité à la banque
- analyse du bureau de crédit (historique de crédit qui n'existe qu'au Canada!)
Lorsque je suis arrivée au Québec, on m'a plusieurs fois fait remarquer que mon nom s'écrit ici avec un s. D'où le titre de mon blog... Depuis, j'ai découvert que le prénom Johanne a été très populaire à une époque, qu'il existe des haricots verts à la française, que le meilleur endroit à Montréal pour manger des croissants au beurre est la "croissanterie Figaro" et que "mon asti d'paresseux" est une véritable insulte... Bref, comme vous pourrez le constater, je ne m'ennuie pas!
jeudi 7 octobre 2010
Système bancaire canadien
Ca y est, j'ai ouvert mon compte canadien et j'ai réalisé aujourd'hui mon 1er paiement avec ma carte "Interac"!
Je vous explique un peu comment cela marche. L'atelier de la semaine dernière destiné aux immigrants français sur le système bancaire m'a bien aidé!
Il n'y a pas de frais à l'ouverture ou fermeture du compte courant ou pour sa tenue.
A ce compte est associé une carte de débit. Carte que je possède donc aujourd'hui. Il faut savoir que les chèques sont très peu utilisés ici. Le système de TIP n'existe pas.
Lorsque vous avez une facture à payer, vous pouvez la payer au guichet automatique, humain ou par Internet. C'est le fournisseur qui donne ses informations bancaires et c'est vous qui décidez si vous le payez ou non.
Sur ce compte, il est impossible d'avoir un découvert. Il y a des frais pour toutes les transactions (environ 0.65$ chaque) qui sont à débit immédiat: retrait, dépôt d'argent, paiement de facture, retrait dans une autre banque... Il existe des forfaits que vous pouvez changer d'un mois à l'autre ou que vous ne payez pas si vous maintenez une certaine somme sur le compte.
Ainsi j'ai opté pour un forfait mensuel (3$95) qui comprend 12 opérations dont 4 au guichet. Si j'accepte de maintenir 1000$ en permanence sur le compte, je ne paye pas le forfait. A ne pas oublier, quand on fait ses courses dans un magasin qui accepte l'Interac, on peut acheter du cash. Ainsi si j'en ai pour 50$ de courses mais que je décide de payer 100$, la vendeuse me donne 50$ en monnaie. 2 opérations en 1, très pratique!
Le dépôt d'argent sur le compte est immédiatement crédité. Par contre, un chèque est bloqué 5 jours. Ajoutez 2 jours, si vous le faites au guichet automatique...
Ensuite il y a la carte de crédit; les pvétistes en voient très rarement la couleur. L'argent qui est utilisé n'est pas disponible. Ce n'est donc pas notre argent contrairement à la carte de débit.
La carte de crédit ne devrait pas être un outil d'endettement mais il faut savoir que quasiment 100% des ménages sont endettés! Les taux d'intérêt allant de 19 à 30%!
Pour avoir cette carte, il faut être éligible en fonction des critères suivants:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire