jeudi 7 octobre 2010

Système bancaire canadien

Ca y est, j'ai ouvert mon compte canadien et j'ai réalisé aujourd'hui mon 1er paiement avec ma carte "Interac"! Je vous explique un peu comment cela marche. L'atelier de la semaine dernière destiné aux immigrants français sur le système bancaire m'a bien aidé! Il n'y a pas de frais à l'ouverture ou fermeture du compte courant ou pour sa tenue. A ce compte est associé une carte de débit. Carte que je possède donc aujourd'hui. Il faut savoir que les chèques sont très peu utilisés ici. Le système de TIP n'existe pas. Lorsque vous avez une facture à payer, vous pouvez la payer au guichet automatique, humain ou par Internet. C'est le fournisseur qui donne ses informations bancaires et c'est vous qui décidez si vous le payez ou non. Sur ce compte, il est impossible d'avoir un découvert. Il y a des frais pour toutes les transactions (environ 0.65$ chaque) qui sont à débit immédiat: retrait, dépôt d'argent, paiement de facture, retrait dans une autre banque... Il existe des forfaits que vous pouvez changer d'un mois à l'autre ou que vous ne payez pas si vous maintenez une certaine somme sur le compte. Ainsi j'ai opté pour un forfait mensuel (3$95) qui comprend 12 opérations dont 4 au guichet. Si j'accepte de maintenir 1000$ en permanence sur le compte, je ne paye pas le forfait. A ne pas oublier, quand on fait ses courses dans un magasin qui accepte l'Interac, on peut acheter du cash. Ainsi si j'en ai pour 50$ de courses mais que je décide de payer 100$, la vendeuse me donne 50$ en monnaie. 2 opérations en 1, très pratique! Le dépôt d'argent sur le compte est immédiatement crédité. Par contre, un chèque est bloqué 5 jours. Ajoutez 2 jours, si vous le faites au guichet automatique... Ensuite il y a la carte de crédit; les pvétistes en voient très rarement la couleur. L'argent qui est utilisé n'est pas disponible. Ce n'est donc pas notre argent contrairement à la carte de débit. La carte de crédit ne devrait pas être un outil d'endettement mais il faut savoir que quasiment 100% des ménages sont endettés! Les taux d'intérêt allant de 19 à 30%! Pour avoir cette carte, il faut être éligible en fonction des critères suivants:
  • capacité de remboursement
  • stabilité de l'emploi
  • valeur du patrimoine
  • fidélité à la banque
  • analyse du bureau de crédit (historique de crédit qui n'existe qu'au Canada!)
Il y a un système de cotation en fonction des retards/défauts de paiement, fraude... Un certain nombre de points est attribué et détermine la somme de crédit possible (équivalent d'une certaine manière au découvert français). Inférieur à 500 points, la banque n'accorde pas de carte de crédit... Avec cette carte, on a 21 jours pour rembourser à compter du 1er du mois suivant. Si, ne serait-ce que quelques dollars n'ont pas été remboursés, les intérêts s'appliquent... Il vaut mieux éviter de faire un retrait d'argent avec sa carte de crédit car les intérêts s'appliquent immédiatement. Il n'est pas possible non plus de faire du cash avec la carte de crédit en magasin. Il est donc difficile pour les français d'avoir une carte de crédit puisque nous n'avons pas d'historique de crédit, pas forcément de travail de suite... Un peu plus envisageable pour les résidents permanents au bout de quelques mois. Je pourrais aussi vous parler d'épargne et d'hypothèque mais je pense que là vous allez totalement décrocher!!!

Aucun commentaire: