Le PVT canadien est valable au maximum 12 mois au cours de l'année à laquellel'autorisation a été accordée et commence à courir au passage de douane.
Pour participer au PVT, il faut résider en France au moment de la demande, avoir entre 18 et 35 ans, ne pas avoir fait de prison (of course!), ne pas être accompagné de personne à charge et disposer de ressources financières (700€/mois pour 3 mois au minimum).
Il faut avoir un passeport valide, fournir un CV et une lettre de motivation, remplir plusieurs formulaires et si, comme moi, le futur "pvtiste" n'exclue pas de travailler auprès d'enfants ou en milieu hospitalier, de passer des examens médicaux (à sa charge) et enfin payer les frais de participation.
A l'arrivée à la douane, fournir attestation assurance maladie/hospitalisation/rapatriement et billet d'avion retour. Si l'un ou l'autre n'est pas présenté, selon le douanier, retour à la case départ!
Le PVT est soumis à des quotas, 14 000 places pour 2010, qui ont été atteints! Il faut attendre l'automne pour une demande pour 2011.
"Le PVT est un moyen simple d'allier expérience professionnelle à l'étranger et tourisme" selon le site des pvtistes. Pour ma part, cela sera rapidement travail! Cela dit, en privilégiant une immersion totale en commencant par vivre chez l'habitant...
Ce visa n'est pas reconductible mais il est possible d'allonger le séjour par un emploi de perfectionnement. Il permet aussi de passer plus facilement à l'étape suivante: la demande de résident permanent.
Le PVT prend d'autres dénominations: "VVT", Visa Vacances Travail ou "WHV", Working Holiday Visa. La France a signé un accord avec 5 autres pays: Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Japon et Corée du Sud. Avis aux amateurs!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire