lundi 9 août 2010

Parlure et parlotte

Je ne pouvais partir au Québec sans aborder la langue, certes française donc sensée être proche de nous mais par certaines expressions s'avère être une véritable langue étrangère! Et même si les québécois n'aiment pas qu'on parle de leur accent, mon oreille va devoir s'y habituer! Mes devoirs de vacances ont donc été d'apprendre quelques mots et expressions. Parfois imagés, parfois relevant de l'anglicisme et souvent totalement incompréhensibles pour moi française!!! Cela a beaucoup amusé mes petites cousines, notamment avec des mots comme "frencher" qui signifie embrasser à la française ou encore "blonde" qui est une petite amie et "chum" au masculin. Il vaut mieux éviter certains mots comme "gosses" qui n'ont pas du tout le même sens en France et au Québec. Ainsi une phrase comme "je vais chercher tes gosses tout à l'heure" prend le sens de "je vais chercher tes testicules tout à l'heure" au Québec. Là, ça fait mauvais genre. Les autochtones vont me prendre pour une guidoune! (= pétasse). Je n'ai pas trouvé le terme au-dessus! Autre mot qui a beaucoup amusé mes petites cousines sans oublier les gros mots qui relèvent de la religion (je les dévergonde mes cousines, leurs parents vont être contents!): "foufounes", vous pensez déjà connaître le sens, eh bien non, il s'agit des fesses! Je vous l'accorde, cela reste dans la même zone géographique! Afin de tester vos connaissances et votre imagination, je vous propose un jeu concours. Il faut trouver les traductions en français. Celui ou celle qui obtiendra le maximum de points se verra envoyer une bouteille de sirop d'érable!!! A vous de jouer et bonne chance! CANTALOUP BALAYEUSE GRANOLA SCRATCHER UN CHAR DE POLICE GOUGOUNES IL A LES MAINS PLEINES DE POUCES SUCETTE SOUS-MARIN UN ORDRE DE HOT DOG STEAME AL DRESS PIS UNE P'TITE PATATE SAUCE GOSSER MAUDIT QUI FAIT FRETTE A PETER LES CLOUS DES MAISONS! ON A PASSE LA NUIT SUR LA CORDE A LINGE NIAISER PAMPHLET ECOEURANT

1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut Stéphanie,

Je vois que tu es inspirée. Un petit commentaire : Plutôt matinale dans l'envoi de tes messages : 06:01 - 06:50 ...!). Tu te prépares au décalage horaire ? Du coup je viens d'aller regarder et il y a 6 heures de décalage (en moins).
Nous allons suivre ton blog avec bcp d'attention.
Bizz

Cat