mardi 17 août 2010

Plouf plouf, ça sera toi qui me ponctionnera le plus!...

Je ne pouvais poursuivre ce blog sans consacrer un post à nos chers banquiers... J'ai déjà passé beaucoup de temps avant les vacances pour déterminer ce que je vais faire concernant mes comptes (enfin, j'en ai que 2!) en France mais aussi savoir comment procéder au Canada. Tout naturellement, je me suis tournée vers ma banque, dans un 1er temps. Question de logique et de praticité! Ma conseillère, après avoir contacté la direction de xxx... bah oui, elle ne savait pas si un service dédié aux clients expatriés existait! me répond que non, qu'il n'y a rien pour "les gens comme moi". Sorry, je ne rentre pas dans le moule! Je me mets donc sur les chats pvtistes (si vous ne vous souvenez plus la signification de ce terme, voir plus bas!) et quel nom je vois apparaître... celui de ma banque suivi d'un complément (d'objet). J'appelle donc cette filiale et une dame très gentille m'annonce qu'il faut s'engager pour un an et débourser 21€/mois pour 1 virement international/mois!!! Et bien sûr, si je rentre avant, je continue de payer... En réalité, cette filiale est destinée aux "vraies" expatriations, "genre" celle de JS! Navrée mais je ne peux pas tout diffuser, on nous surveille sur la toile! Comprendrons donc ceux qui connaissent... J'opte ensuite pour une certaine banque dont le slogan est le suivant: "votre banque, partout dans le monde". Ils ont juste oublié d'ajouter "si tu gagnes au minimum 3 500 €/mois ou que tu as un pécule de 10 000€". Ce jour-là, j'en avais gros sur la patate... Bon et puis me revoilà partie en quête de LA banque! Autre problème qui se pose: quelle adresse donner puisque ma chambre chez l'habitant est provisoire?... Bon, finalement des âmes charitables presque canadiennes me permettent de donner leur adresse... Retour de vacances. RDV avec une nouvelle banque et avec la mienne. La nouvelle banque permet de faire des virements internationaux... ouf sauvée! Et oui, la mienne ne le permet pas! Et si je passe par ma conseillère, je paye... faites vos jeux... reine, pique et noire... perdu 19€ et des poussières (on n'est plus à ça près!) pour 1 transaction. C'est dur d'appuyer sur 2/3 touches du clavier! Donc là, bien sûr, je lui ai annoncé que je clôturais tout! Par contre avec la nouvelle banque, si je fais moi-même le virement via Internet... gratuit selon la conseillère et 8€ selon le fascicule... Bon va falloir que je me fasse préciser ça... Je me dis que je n'ai pas choisi la bonne orientation professionnelle!... S'occuper des méandres des cerveaux des humains, ça ne rapporte pas! Je pense que mon prochain message portera sur Orange (oui, là je balance!). Un grand moment!... Comme dirait ma copine Béa "avec Orange, tu vois Rouge!".

Aucun commentaire: