samedi 9 juin 2012

Guédelon

Nous voilà arrivés sur le Vieux Continent depuis maintenant près d'une semaine. Pour ma part, il s'agit d'un deuxième voyage en France, le premier ayant eu lieu en 1995. Il s'agissait alors d'un échange scolaire.

Après avoir visité et reçu de la parenté et des amis (que Stéphanie n'avait pas vus depuis plus d'un an) au cours des premiers jours, une première journée de visites touristiques est arrivée.




Stéphanie, ses parents et moi sommes donc partis en voiture le matin en direction de Treigny, une petite commune de la Bourgogne située à environ 200 km au sud de Paris. C'est là que se situe le chantier médiéval de Guédelon sur lequel un château fort est en construction. Jusque là, rien d’impressionnant puisque des centaines de châteaux de ce type ont été construits. La particularité est que tout se fait comme au Moyen-Age. En entrant sur les lieux, on a vraiment l'impression de changer d’époque.


Obélix, sors de ta cachette!



Tout y est! Tout d'abord, le site est une carrière boisée, nécessaire pour s'alimenter en matériaux de construction. Ensuite, un scénario: la construction a débuté en 1229 (en réalité, elle a commencé en 1997 et devrait se terminer autour de 2025). Les alentours du château sont tout aussi impressionnants. On y trouve un véritable village où tout ce qui a trait à la construction est fait. On y fabrique (à la main bien entendu) les cordes, les tuiles et les panier pour transporter les matériaux. Les tailleurs de pierre, maçons et bûcherons s'y côtoient entre autres. Une difficulté survient? Pas question de tricher. Il faut se demander comment le problème aurait été résolu à l'époque. Les outils nécessaires seront forgés sur place en cas de besoin.























Même la bouffe est d'époque!

À notre retour, nous avons fait un arrêt à Rogny-les-Sept-Ecluses. Le village tire son nom des sept écluses situées sur le canal de Briard qui relie la Seine et la Loire. Cet ouvrage est l'idée du roi Henri IV qui voulait améliorer la circulation pour des raisons économiques. Les travaux, qui débutèrent en 1604, nécessitèrent 12000 ouvriers. Le canal fut livré à la navigation en 1642 et fut en opération jusqu'en 1880. Aujourd'hui, alors que le canal a été détourné et de nouvelles écluses construites, on peut se permettre un petit doute sur l'efficacité de l'ouvrage original puisque sa traversé nécessitait une journée et que les bateaux ne pouvaient s'y croiser!






4 commentaires:

Daniel a dit…

Soyez les bienvenus en France. J'espère que vous trouverez une soirée pour venir partager un repas créole à la maison.
Bises
Paule et Daniel

Stef a dit…

Merci Daniel! Et aussi pour l'invitation. Malheureusement, le timing est serré, nous sommes présentement dans le Sud de la France... Si on peut se libérer, je vous appelle! Bises

Anonyme a dit…

à voir tes superbes photos Stéphanie, on a l'impression d'avoir "presque" été les seuls touristes sur le site, bravo pour ta patience!
biz
Papa
Ps et bravo au rédacteur occasionnel !

Stef a dit…

Merci Papa!