mercredi 13 juin 2012

Grosse journée à Paris

Même si j'avais déjà passé plusieurs jours à Paris et visité les principales attractions au cours de mon dernier voyage, il était impensable pour moi de séjourner en région parisienne sans faire aller faire un tour dans la ville lumière. Stéphanie avait un rendez-vous prévu depuis longtemps, le choix de la journée s'est donc imposé naturellement.

Avant même d'arriver à destination, le choix du moyen de transport, c'est-à-dire la voiture, a eu un impact important sur mon expérience culturelle. Tout d'abord, il a fallu près de deux heures pour parcourir la quarantaine de kilomètres nous séparant de notre destination. Plus on s'approchait de notre destination, plus ma surprise grandissait. Est-ce dû à un réseau routier qui ne peut satisfaire le flot de voitures ou bien c'est un caractère inné des parisiens? Je ne le sais pas, mais à plusieurs intersections, c'est un festival du coup de volant et du freinage brusque qui détermine celui qui passera en premier. Sans parler des motos et mobilettes qui passent entre les voitures sur les lignes servant à séparer les voies.



En attendant que Stéphanie revienne de son rendez-vous, j'ai fait une petite balade à pied avec ses parents. Après un arrêt dans un café où j'ai bu un chocolat chaud (il fait assez frais dans la région pour un début juin), nous sommes passés devant l'Hôtel des Invalides, un édifice au dôme en or qui fut construit sous les ordres de Louis XIV pour abriter les invalides de ses armées. Ensuite, on reprend la voiture. Sur le chemin nous menant à notre prochaine destination, la Place Vendôme, j'ai pu apercevoir la Place de la Concorde, le Jardin des Tuileries, le Musée D'Orsay et le Musée du Louvre.





La Place Vendôme est considérée comme un des endroits les plus luxueux du monde. Les boutiques de luxe s'y succèdent. J'ai pu constater que certaines personnes autour de moi avaient un intérêt plus fort que le mien pour le lèche-vitrine. Cela dit, j'avoue que ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de voir une montre Rolex qui vaut 33000 euros (plus de 40000 dollars)! Dans le même quartier, nous avons aperçu l'Eglise de la Madeleine, un édifice impressionnant de 108 mètres de long et entouré de colonnes corinthiennes. Le monument a été conçu au début du XIXe siècle par Napoléon 1er comme un temple à la gloire de sa Grande Armée avant d'être transformé en église. Sur l'heure du midi, une quantité impressionnante de travailleurs pressés envahissent les rues. On a beau être en vacances, impossible de prendre une pause sur un bout de trottoir avec tout ce flot. Décidément, elle est stressante la vie des parisiens!









Notre journée s'est terminée par la visite de la butte Montmartre et de la Basilique du Sacré-Coeur qui trône à son sommet. Vue dans son ensemble, la basilique au style éclectique m’impressionne, mais ce n'est pas tout le monde qui aime. A l'intérieur, ce sont surtout les dômes que j'ai admiré. J'ai été très surpris d'apprendre que sa construction avait débuté en 1875, une date relativement récente pour une ville qui a autant d'histoire. Après un tour de la butte sur laquelle on peut entre autres voir des vignes, nous sommes redescendus avec un petit souvenir d'un des nombreux peintres présents sur la Place du Tertre.










Pour conclure, je me suis permis un petit roupillon sur la banquette arrière de la voiture pendant l'heure et demie nécessaire au retour de cette grosse journée à Paris!

3 commentaires:

Sandrine a dit…

Effectivement grosse journée, bien agréable à lire !

joanne_clermont a dit…

Salut vous deux,

Très plaisant à lire et à regarder les belles photos et de visiter une ville avec toutes ses beautés sans trop me fatiguer après une bonne journée de travail!.. Bravo et bonne continuité. xx

Anonyme a dit…

Ah Paris!!! Belle ville mais qu'est-ce que les parisiens sont pressés hein?! Les carrefours avec Klaxon et coup de volant dont tu parles me rappellent de sacrés souvenirs!
Lenny