mardi 15 mai 2012

Ottawa en fleurs

Je souhaitais assister au festival des tulipes pour cette 3ème visite d'Ottawa. Et cela a aussi été l'occasion de rencontrer la famille de Vincent qui vit en banlieue d'Ottawa.

Pourquoi la tulipe, que l'on s'attendrait davantage à trouver aux Pays-Bas? Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la famille royale néerlandaise a trouvé refuge au Canada. La princesse a alors accouché de son 3ème enfant et afin qu'elle soit de nationalité néerlandaise, le Parlement canadien a adopté une loi spéciale et a déclaré la chambre d'hôpital extraterritoriale. Afin de remercier le Canada de ce geste mais aussi d'avoir participé à la libération du pays, les Pays-Bas ont offert plusieurs milliers de bulbes de tulipes. Depuis, chaque année, Ottawa reçoit des bulbes de la famille royale néerlandaise. La tulipe est devenue le symbole de la paix, de la liberté et de l'amitié internationale.




Guidés par le cousin de Vincent, nous avons commencé par le lac Dow et le parc des Commissaires qui présentait un parterre de plus de 300 000 fleurs. Malgré la pluie quelques jours auparavant et la saison avancée, les tulipes étaient encore superbes.








Toute la nature était à son apogée!

Une petite fleur parmi les fleurs...

Quelques cars de touristes...
Lac Dow; la dernière fois que je l'ai vu, il était tout gelé et on patinait dessus!...

Puis après avoir mangé dans un pub italien - oui Monsieur, Madame, c'est possible! - (en passant, j'ai découvert qu'il existe le quartier de la Petite Italie à Ottawa ainsi que le quartier chinois) où nous avons attendu près de 45 min tellement il y avait de monde et surtout parce que c'était le seul restaurant ouvert du quartier!, nous sommes allés nous balader sur la Colline parlementaire mais les parterres étaient déjà bien fanés... Puis nous sommes partis au Marché By à la découverte de la Promenade des tulipes.



Une marmotte qui n'a pas peur des touristes!...




Promenade des tulipes au Marché By; chacun y va de son inspiration!

Finalement la journée s'est achevée avec l'achat de quelques tulipes pour souligner la fête des mères ici au Québec...

Aucun commentaire: