dimanche 22 avril 2012

A voté!

RCI // Les électeurs français du Canada ont voté en vue du premier tour des élections présidentielles en France

J'ai donc accompli mon devoir civique et me suis rendue aux urnes dès 8h45 hier matin où déjà pas mal de monde était en ligne pour voter.

20 bureaux de vote ont été installés dans les 2 gymnases du collège Stanislas pour les 44 000 inscrits à Montréal...  Nous qui critiquons souvent l'organisation française, je trouve que tout a l'air sous contrôle, au moins à Montréal!... Je tiens à le signaler car pour une fois, c'est positif!

Mon chum qui a donc découvert le système des élections françaises a été étonné de constater qu'il y a beaucoup de candidats de gauche qui se présentent...

Le fait de partager ma vie avec un québécois et de travailler avec des québécois amènent souvent des "pourquoi?..." de part et d'autre, ce qui aboutit à des partages de connaissances, de coutumes et d'idées. Ce que j'apprécie grandement.

Ma curiosité exacerbée pour comprendre le fonctionnement de la politique québécoise/canadienne et les nombreuses questions qui me sont posées sur la France m'amènent souvent à me repencher sur le système français... Ce qui est plutôt bénéfique car même si j'ai toujours accompli mon devoir de citoyenne qui a la chance de pouvoir voter, par désillusion et désintérêt, j'ai fini par me détacher de mon pays. Ce qui, vous le comprendrez aisément, a participé à ma décision de partir vivre ailleurs...

Mais aujourd'hui, en vivant ces 1ères élections loin de mes racines, je constate que je me sens davantage l'âme patriotique...

Aucun commentaire: