samedi 15 octobre 2011

A Charlevoix pour l'Action de Grâce

Pour la partie culturelle, l'Action de Grâce ou Thanksgiving est à l'origine une fête chrétienne. On remerciait Dieu pour toutes les bontés accordées dans l'année.
Aujourd'hui, cette fête est devenue laïque et on fête la saison des récoltes et la paix dans le pays. Il existe plusieurs versions sur son origine au Canada et si l'on fête plus tôt l'Action de Grâce au Canada qu'aux États-Unis, c'est tout simplement parce que les récoltes se font avant!...

Pour ce qui concerne notre fin de semaine, après avoir rejoint Québec avec Allostop, nous avons loué une auto à l'aéroport avec Enterprise. J'en parle car le prix était vraiment très intéressant. Pour 2 jours, nous avons payé 48$ avec kilométrage illimité. Le vendeur n'a même pas essayé de nous vendre à tout prix les assurances supplémentaires... Et pour l'anecdote, nous avions réservé une auto de 1ère catégorie (Nissan Vectra). Pour le même prix, on nous a proposé une Kia Sorento ou Hundai Sante Fe. Au début, j'ai accepté le Sorento mais quand j'ai vu "l'engin", j'ai préféré prendre une Ford Focus très agréable à conduire (2ème catégorie) et moins encombrante! Pour autant, nous avons payé le prix d'une auto de 1ère catégorie... Je recommande donc Enterprise à l'aéroport de Québec! http://www.aeroportdequebec.com/vers-et-de-laeroport/location-de-vehicules/

Ensuite nous sommes donc partis dans la région de Charlevoix, assez proche à partir de Québec.

Avenue Royale, prisée par les cyclistes...


Petite-Rivière-St-François



 C'est une région assez surprenante puisque mer (le fleuve) et montagnes se rejoignent avec parfois des pentes qui peuvent aller jusqu'à 18%... Alors autant vérifier ses freins!


Le territoire charlevoisien s'étend sur plus de 150 km de littoral et 6 000 km² de superficie. De plus la côte a subi la marque d'une énorme météorite il y a 350 millions d'années, avant d'être remaniée par l'érosion et les tremblement de terre.

Le paysage est parfois vraiment surprenant et on ne sait plus si on est face au ciel, à la mer... En hiver, les skieurs ont la sensation qu'ils vont tomber dans le fleuve!

Route pour aller prendre le traversier à St-Joseph-de-la-Rive (co-photographes avec Vincent... bah oui je ne peux pas, et conduire, et faire des photos!)
La vie artistique dans cette région est très présente, elle inspire notamment peintres et musiciens... J'ai d'ailleurs eu un très gros coup de cœur  pour un peintre, Pierre-Gilles Martin, pour lequel je ne trouve malheureusement pas de site. Mais si vous passez sur la rue St Jean-Baptiste à Baie St Paul, vous trouverez son atelier... Vous pouvez aussi aller voir le site d'André Morin qui fait de très belles toiles particulièrement colorées. http://www.andremorin-artiste.com/index.html

 
Baie-St-Paul





Notre auto à gauche!


Les fils électriques, c'est aussi très artistique!



J'envie les vaches de vivre dans ce décor!

Maison d'affinage Maurice Dufour


Nous n'avons pas été transcendés par Baie St Paul ou l'Ile aux Coudres mais nous avons beaucoup aimé les couleurs des montagnes et le Cap aux Oies, site étonnant où la mer et la montagne se côtoient et où la ligne de chemin de fer longe la plage! Un très beau site en allant à Ste Irénée.

En allant à l'Isle aux Coudres









Cap aux Oies



Ste Irénée
Côté logement, nous sommes assez mitigés. Nous avions réservé un "couette et café" (= bed & breakfast) par le biais d'un site de réservation. Mais à l'arrivée, nous n'avons pas eu la chambre attendue et avons payé plus cher. La madame, certes très accueillante, n'a fait aucun geste commercial malgré notre confirmation de réservation imprimée... Mais nous n'avions guère le choix car tous les hôtels et auberges étaient complets... Le petit déjeuner était extraordinaire avec tout d'abord une assiette de fromage "le migneron" (fromage de la région, du vrai fromage!) et de terrine cerf et canneberges, puis l'assiette habituelle oeufs-bacon-saucisses, pain et confitures maison. Notre hôte proposait aussi des lunchs pour le pique-nique. Mais quelle ne fût pas notre déception en découvrant notre sandwich composé de jambon et de fromage de l'épicerie du coin! Et ceci pour 15$/personne... Comme nous sommes allés dans une fromagerie, nous aurions pu nous faire nous-mêmes nos sandwichs!





En tout cas, cela ne nous empêchera pas de retourner dans cette région pour poursuivre la route le long du fleuve jusqu'à Tadoussac pour voir les baleines ou aller davantage dans les montagnes au Parc National des  Grands Jardins...

3 commentaires:

Camille a dit…

le gite "la maison de mes ancêtres" aux éboulements était très bien il y a 3 ans, l'hote était vraiment super!

Stef a dit…

Merci pour l'info!

Anonyme a dit…

superbe !
bises
papa