jeudi 8 septembre 2011

Petit tour de vélo à Chateauguay

Enfin, je dis petit tour mais nous avons tout de même fait sur la journée 40 km de vélo!

Chateauguay est situé sur la rive sud. Ses principaux attraits sont le lac St Louis, la rivière Chateauguay et l'Ile St Bernard.


Nous sommes donc partis samedi matin, le pique nique dans le sac, jusqu'à Lachine pour rejoindre la navette fluviale qui fait la liaison avec Chateauguay. Pour 8$, on bénéficie d'une balade fluviale de 45 min, on passe par le lac St Louis qui est au confluent de plusieurs cours d'eau.



Au loin, le centre ville de Mtl et à gauche derrière les arbres, l'Université de Mtl
 J'ai beaucoup aimé cette partie sur le lac car cela donnait la sensation d'être au bord de la mer. Puis nous avons rejoint le calme de la rivière où nous avons pu voir de nombreux pontons avec des bateaux, 2 huttes de castor, des nénuphars, des hérons...





 Puis nous avons débarqué (vaste débat sur la conjugaison de ce verbe, mon chum aurait dit "nous sommes débarqués", je n'étais pas d'accord sans pouvoir pour autant expliquer pourquoi et nous avons fini par impliquer le père de mon chum qui m'a donné raison sans le savoir!) sur l'Ile Saint Bernard qui est un territoire protégé où notamment il est possible de se rendre à un refuge faunique. C'est un très bel endroit, paisible et accessible uniquement à pied. Il est possible en hiver d'y faire de la raquette.





Nous avons pris ensuite la route qui longe le lac et qui traverse Léry. J'ai eu un gros coup de cœur pour cet endroit qui est non sans rappeler l'Ile d'Orléans. J'ai aimé ce charmant et irrésistible mariage entre mer et campagne. Je me vois parfaitement vivre ici, une maison au bord du lac avec mon ponton où je pourrai installer mes chaises de rêve Adirondak et me croire au bord de la mer!



Après cette agréable balade ensoleillée, ce fut le temps de repartir avec la navette... à ne pas manquer puisque c'était la dernière de la journée et de la saison!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'endroit a l'air effectivement propice à une certaine méditation.
Très jolies photographies.
Papa

Ps
au passé composé c'est bien :
nous avons débarqué

On peux également dire "nous sommes débarqués" mais dans ce cas le débarquement a lieu à l'initiative du capitaine ou du commandant ( selon le mode de transport !), nous subissons alors une action qui n'est pas de notre fait.
selon moi !...