mercredi 14 septembre 2011

Iles de Boucherville

Les Iles de Boucherville se situent à quelques km du centre-ville de Montréal sur le fleuve St Laurent. C'est un espace protégé depuis 1984 suite à une menace de développement immobilier. Ce parc qui comprend 6 îles a une superficie de 8,14 km². On peut y voir des cerfs de Virginie, des renards roux et des écureuils gris.



Nous, avec Karen, nous avons surtout vu les algues et les roseaux!

Je vous explique...

Nous sommes partis dimanche à 5 aux Iles. Présentement, nous profitons au maximum des journées ensoleillées du mois de septembre donc toutes les sorties nature sont appréciées!

Vincent souhaitait faire du canot ce qui correspond en France au canoë. Comme nous étions 5, nous avons fait un canoë de filles, un autre de gars et mon chum dans un kayak tout seul. Nous avons payé un forfait de location pour 3h de canot 28,31$ pour 2 auquel il a fallu ajouter l'accès au parc (5,50$ par personne). Pour se rendre dans ce parc, il est possible de prendre le métro jusqu'à Radisson puis de louer une voiture Communauto stationnée à la sortie du métro.

Mais revenons en à nos prouesses nautiques... qui se sont avérées catastrophiques pour nous les filles! Nous avons ramé dans tous les sens du terme... J'en avais déjà fait une fois et je savais que je n'étais pas très douée, cela s'est une nouvelle fois confirmé!  Les gars avançaient avec une facilité déconcertant mais ont quand même trouvé le moyen de se retourner et de perdre notamment une paire de lunettes de vue... Quant à mon chum, il était loin devant nous... en même temps dans le kayak, il y avait un gouvernail, ça aide!


Laissons faire les professionnels! Nous, on a nettoyé les sentiers nautiques en arrachant les algues et en déchiquetant les nénufars... Pas vraiment protégé avec nous le parc! (la photo n'est pas de moi)
 La balade aurait pu être davantage agréable si nous avions pu profiter réellement de la nature. En effet, notre unique objectif a été de finir le tour prévu dans les 3h imparties... Ce qui, il me semble, représentait 8 km et quelques coups de rames... Nous avons tout de même vu quelques oiseaux, libellules, araignées et autres petits poissons sans oublier un vol d'oies sauvages... L'idée est donc d'y retourner prochainement pour faire du vélo ou en hiver pour faire de la raquette... Cela dit on a fait le plein de soleil et de rires!...



3 commentaires:

Anonyme a dit…

tu te rappelles Stéphanie dans le Lot ( il y a longtemps ..) on avait fait du canoé, la galère surtout à contre-courant !
il y a vraiment un "coup de main" à prendre.
bises
Papa

Stef a dit…

oui j'me souviens Papa, c'est pour ça que je dis que je suis pas douée. et j'ai aussi une expérience désastreuse en colo!!! bisous

joanne_clermont a dit…

C'est toujours un plaisir de te lire et regarder tes magnifiques photographies surtout en ce moment car je manque tellement de temps... J'apprécie aussi ton côté humoristique de nous raconter, nous les Québécois!... Salut xx