lundi 5 septembre 2011

Communauto

Nous avons testé il y a quelques jours les services de Communauto. Très connu et utilisé à Mtl, Communauto est à mi-chemin entre avoir son auto personnelle et louer une auto. Sa vocation se veut à la fois environnementale et sociale.

Le principe est de pouvoir louer une auto de 30 min à une journée voire plus pour des prix beaucoup plus intéressants que ceux d'une location de voiture!... D'autant plus que l'essence et l'assurance sont compris dans les tarifs...

Pour pouvoir bénéficier des services Communauto, il faut s'inscrire et verser 500$ (c'est une caution en quelque sorte). Cette somme est remboursable quand vous mettez un terme à votre inscription. Il est possible aussi de ne pas s'inscrire et de ne pas verser les 500$ mais vous n'accédez qu'à 2 types de forfaits. Ensuite vous devez souscrire à une cotisation annuelle. Pour ce qui nous concerne, nous avons pris le forfait C (37$) et nous payons 37 sous du km. Et nous avons accès au forfait longue distance. A vous de faire les calculs en fonction de vos besoins... http://www.communauto.com/forfaitsABC.html#

Ensuite on vous envoie une clé qui permet d'ouvrir une boite à proximité du stationnement des autos (nombreux parcs à Mtl, nous en avons un à 2 min à pieds où il y a 3 voitures puis un autre à moins de 10 min à pieds...). Dans ce boitier, vous trouvez la clé de votre  véhicule et c'est parti! Toutefois, il y a une petite procédure au préalable qui est de faire le tour de l'auto pour s'assurer qu'elle n'est pas endommagée...

Dans le coffre, il y a tout ce qu'il faut pour l'hiver: pelle, balai, lave-glace...

La voiture était propre, normalement il y a une sorte de charte qui s'applique entre les utilisateurs: ne pas fumer, garder la voiture propre, laisser plus de 3/4 d'essence en hiver et la moitié en été (si vous devez faire le plein de l'auto, il faut conserver le ticket pour se faire rembourser), mettre le kilométrage sur le coupon suivant quand vous remettez l'auto à l'aire de stationnement...

Et pour notre première sortie, où sommes-nous allés?... chez Ikéa! Nous avions un meuble-étagère pour la cuisine à acheter et au départ je pensais le ramener par les transports en commun... Je dois dire que cela aurait été bien trop lourd et encombrant!...

Je me suis donc retrouvée à conduire une Toyota Yaris berline. Et je ne m'attendais pas à un aussi gros gabarit. Bien sûr, comparée aux autos d'ici, c'est une petite voiture! Il a fallu que je comprenne tout d'abord comment fonctionne la boite de vitesse puis quand j'ai réalisé qu'il fallait mettre le pied sur le frein pour pouvoir passer la marche arrière, c'était parti! Et mon chum est un bon co-pilote donc cela n'a pas été trop difficile de se rendre chez Ikéa sur Cavendish.

Au retour, nous nous sommes arrêtés à l'Orange Julep. C'est un endroit que j'avais vu dans une série québécoise et que je trouvais intrigant, très kitch et en québécois, on dirait kétaine!... Une place connue à Mtl où on peut manger de la nourriture rapide mais surtout boire un jus d'orange que cette compagnie fabrique elle-même depuis les années 20. Mais surtout je vous laisse découvrir avec la photo ce qui fait l’attrait de cet endroit...


Parfois, il y a des concours de vieilles voitures sur le parking...

 Le bilan de cette première expérience avec Communauto est plutôt positif. Le trajet pour 4h d'emprunt et 40 km aller-retour nous aura seulement coûté 20$. Le moins c'est le choix de la Toyota Yaris. Je ne trouve pas cette voiture agréable à conduire (le principal inconvénient est le tableau de bord qui se trouve au milieu du pare-brise et pas devant les yeux du conducteur...), j'aurais préféré une Nissan Versa hatchback (hayon arrière) que j'ai déjà eu l'occasion de conduire par deux fois.

Notre prochain emprunt aura lieu dans une 15aine de jours pour aller aux Etats Unis faire " le tour du poteau". Je vous en parle bientôt!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vive les magasins IKEA.... bien utile...
Bisous
Maman

Régis a dit…

Pour comparer le coût vous pouvez calculez les tarifs et les forfaits avec ce site web!