dimanche 11 septembre 2011

L'épluchette à Bernard

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations explicatives sur l'épluchette de blé d'inde. Certains disent que cette tradition québécoise remonte aux 1ère Nations (amérindiennes), d'autres qu'il s'agit d'une tradition importée de France ou du Portugal.

Cette tradition consistait à placer des épis rouges dans 2 tas; d'un côté les hommes, de l'autre les femmes. Ceux qui tombaient sur les épis de couleur devenaient reine et roi de l'épluchette, la reine donnant un baiser au roi, ou selon les sources, c'est l'inverse! Bref, cette fête avait pour objectif de rendre la tâche de l'épluchage plus agréable...

Aujourd'hui, cette tradition persiste à travers les familles qui se rassemblent pour éplucher les blés puis les déguster ensemble.

J'ai eu l'occasion de manger des épis à mon travail. Un des cuisiniers a pris l'habitude d'organiser depuis quelques années une épluchette. Pour la symbolique, nous avons dû éplucher chacun notre épis. Puis pour 1$, on avait le droit à 2 épis (cuit dans l'eau puis on met du beurre et du sel dessus), un paquet de chips et une liqueur.


D'après mes collègues, les épis n'étaient pas assez jeunes (les épluchettes ont davantage lieu fin août). Mais moi j'ai aimé ça et je trouve que c'est une jolie manière de se rassembler et de profiter du soleil!

Aucun commentaire: