dimanche 18 septembre 2011

Les grands voiliers sur les quais

Pour la 2ème année consécutive, le Vieux Port de Montréal accueille des voiliers sur ses quais. L'année dernière je n'avais pas eu l'occasion de les voir car j'étais arrivée au Québec 2 jours après...

D'après ce qui m'a été rapporté, la 1ère édition avait été victime de son succès, plus de billets, impossible de circuler sur les quais...

Il semble que l'organisation pour cette année ait été revue et surtout les tarifs ont été doublés (on est passé à 10$ + taxes, cela dit cela reste très abordable).

Nous sommes allés une 1ère fois voir les voiliers vendredi soir et nous avons ainsi profité d'un concert de La Volée de Castors, du feu d'artifice et du faible nombre de visiteurs (le froid aidant).


Les mâts sont tellement grands que cela ne rentre pas dans le viseur de mon appareil photo!


Et nous y sommes retournés hier en tout début d'après-midi. Nous avions réservé nos billets vendredi soir (par téléphone, attente de 10 min avant d'avoir un agent! ajouter les frais de réservation soit 3$). Nous sommes arrivés à la bonne heure, l'attente pour monter dans les voiliers était raisonnable.


Nous avons donc vu 6 gréements: le Niagara (réplique d'un navire de guerre), le Pride of Baltimore II (voilier américain utilisé pour le transport de marchandises aux caractéristiques de la goélette à hunier de la guerre de 1812)), le Lynx (goélette à hunier construite en 2001 et réplique d'un navire corsaire datant de la guerre de 1812), le Challenge (goélette bermudienne à 3 mâts de 96 pieds de longueur et naviguant sur le lac Ontario), le Pathfinder (ce navire de 60 pieds, construit spécialement pour l'enseignement de la voile à des jeunes, navigue sur les grands Lacs depuis 1964) le St-Lawrence II (voilier-école de 60 pieds de longueur, ce brigantin navigue sur les Grands Lacs depuis 1957).





















La visite de ces voiliers que j'aurais beaucoup aimé voir avec les voiles déployées m'a amenée à me demander si je serai capable de vivre plusieurs jours dans un endroit aussi réduit (dans la cale du Niagara, il est impossible de se tenir debout...)... Malgré ma fascination pour les grands espaces maritimes, je me vois davantage vivre dans un phare... Vous allez me dire qu'un phare, c'est guère plus grand qu'un voilier... Certes, mais quand les autres nous envahissent un peu trop, il est plus facile de sortit du phare que du voilier!

Après notre visite des voiliers, nous avons poursuivi par un concert "des Paddingtons" et continué notre balade sur les quais pour découvrir d'autres types de bateaux! Et encore une fois au mois de septembre, le soleil était de la partie!



3 commentaires:

Anonyme a dit…

super ton reportage et le ciel est bien bleu

biz Didier

Anonyme a dit…

pas de touristes pour ainsi dire sur tes photos, bravo!
Papa

Stef a dit…

Merci!