mardi 13 août 2013

La magie des montgolfières

Même si un accident qui a eu lieu à l'International des montgolfières à l'arrivée des montgolfières hier matin nous a quelque peu interpellé, nous avons été ébahis par l'envolée de tous ces ballons colorés... Le festival réunit cette année 125 montgolfières en provenance du Canada, des États-Unis, de la France et du Brésil.

Une collègue m'avait à plusieurs reprises parlé de cet événement qui a lieu chaque année à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle m'avait décrit les envolées à 6h du matin qui permettent de voir les pilotes et les montgolfières de près, de la magie du moment... ce qui, bien sûr, m'a donné le goût d'aller assister à une envolée. Et aussi je m'imaginais mon plaisir à faire des photos...

Nous devions aller au festival samedi mais le vent était trop important (12 km/h maximum) alors nous avons décalé à dimanche. Partis vers 5h du matin, nous avons trouvé à notre arrivée à 6h un terrain de football vide au Campus du Fort Saint-Jean. Or 25 ballons devaient décoller de ce site... Finalement, les spectateurs et les pilotes sont arrivés petit à petit et ont commencé à préparer les montgolfières. En une heure de temps, nous avons vu une 20aine de montgolfières décoller au soleil levant. Quel beau moment!


















 
Nous avons poursuivi notre journée avec une cueillette de bleuets au domaine des petits fruits. Nous avons ramassé plus de 4 litres à 3! Nous avons ensuite dégusté un délicieux brunch québécois dans le jardin du domaine. Une belle place fleurie qui incite à la rêverie... Nous tenterons peut-être la fondue cet hiver...






Une fois rentrés à Montréal, pendant que l'un a fait une petite sieste, l'autre a nettoyé les bleuets pour les manger sous forme de gâteau, compotée ou simplement agrémentés d'une chantilly à l'érable! 

Aucun commentaire: