dimanche 2 décembre 2012

Séries télé québécoises

Depuis mon arrivée il y a 2 ans, j'ai découvert des séries québécoises. J'ai commencé avec "Tout sur moi" qui raconte les tribulations de 3 acteurs et amis; Macha Limonchik, Valérie Blais et Eric Bernier. Inspirés de leur vraie vie, les épisodes s'avèrent souvent humoristiques, parfois totalement déjantés. J'ai souvent ri aux éclats voire jusqu'aux larmes... Je dois dire que cette série m'a permis de garder le moral quand la situation était parfois difficile dans ma 1ère année de vie québécoise. Malheureusement, la série s'est arrêtée l'année dernière.



J'ai ensuite enchainé avec Minuit le soir qui décrit la vie professionnelle et personnelle de 3 videurs de bar. Une série assez noire qui m'a permis de découvrir d'excellents acteurs comme Claude Legault.


Bande Annonce Minuit Le Soir from Neutra Production on Vimeo.

Depuis que je vis avec mon chum, nous suivons des séries sur Radio Canada et je découvre d'excellentes séries comme Les Parent, Les rescapés, Tu m'aimes-tu?... Grâce à tou.tv, j'ai pu visionner aussi Les hauts et les bas de Sophie Paquin. L'actrice principale, Suzanne Clément, a d'ailleurs été vu sur le tapis rouge du dernier Festival de Cannes dans Laurence Anyways de Xavier Dolan. J'ai découvert aussi Elise Guibault dans cette série que j'ai eu le plaisir de retrouver dans une série récente sur TV5, "En thérapie". Elle est ainsi passée d'un rôle d'actrice sur le retour, totalement excentrique et névrosée à une femme psychothérapeute guindée et parfois subjective.Une extraordinaire actrice!



Et oui, l'univers du 7ème Art québécois est un petit monde. On retrouve donc souvent les mêmes acteurs dans des séries, des films ou des pièces de théâtre. Mais surtout, ce qui est flagrant pour moi, c'est qu'ils sont excellents. Et ainsi, on obtient des séries intelligentes et divertissantes.

Récemment, nous nous sommes aperçus que François Papineau qui tient le rôle du thérapeute empathique et chaleureux dans "En thérapie" se transforme en directeur de prison, froid et distant, dans "Unité 9". Bien que je le sache, et hormis la barbe et la coupe courte qui changent le physique entre les 2 séries, il me faut toujours beaucoup de concentration pour reconnaître que c'est le même acteur! Cette nouvelle série nous emmène dans le milieu carcéral des femmes. Mon chum m'avait dit "oh, ça doit être une série de fille" car oui il m'arrive de regarder des séries un peu plus "girly". Mais finalement, à la fin du 1er épisode, il  a convenu que certes, il y a beaucoup de femmes, mais que c'est loin d'être "nounoune"!



Les séries sont un excellent moyen de sociabiliser et de s'intégrer car c'est un sujet de conversation qui revient souvent le midi en mangeant avec les collègues "as-tu vu hier soir l'épisode de xxx, c'était bon, hein?!..."

Aucun commentaire: