vendredi 19 octobre 2012

Calvaire!

Je ne vous parlerai pas de ce sacre québécois mais plutôt de la belle balade que nous avons fait samedi dernier au parc national d'Oka. Situé à une 40aine de min de Montréal, ce site au nom poétique algonquin, "poisson doré", est historiquement très intéressant.


L'objet de notre balade a été le chemin du calvaire. Ce chemin n'est pas juste un sentier de randonnée puisqu'il date des années 1740 et qu'à l'origine, c'est un chemin de croix. Plusieurs petits édifices ont été construits le long du chemin et ont renfermé des tableaux illustrant des scènes de la Passion du Christ. Les tableaux se détériorant, ils ont été remplacés par des bas-reliefs en bois polychrome. Aujourd'hui ce sont des reproductions que l'on peut apercevoir dans les oratoires. Ce lieu de rassemblement avait pour objectif l'évangélisation des autochtones. Je dois bien vous avouer que j'ai été choquée de lire que ces scènes religieuses axées sur la souffrance du Christ ont été choisies dans l'objectif de toucher la sensibilité des Amérindiens nouvellement convertis.





Un des oratoires

La forêt était vraiment superbe...



Ce sentier forestier nous a donc emmené au sommet de la montagne où 3 chapelles dominent et veillent sur la beauté du très beau panorama qui s'est offert à nous.


Lac-des-Deux-Montagnes et au loin, début de la chaine montagneuse des Adirondacks




Mais Oka, ce n'est pas seulement son parc ou sa plage, c'est aussi son abbaye cistercienne (malheureusement fermée mais je n'en connais pas la raison) et son fromage! Direction donc la boutique de l'Abbaye d'Oka pour acheter du fromage et partager en soirée une bonne raclette en agréable compagnie!



4 commentaires:

MOM a dit…

OKA, un nom découvert en jouant au Scrabble, bien placé, il peut rapporter gros!

Stef a dit…

Merci pour le tuyau, je n'y aurai pas pensé!

Anonyme a dit…

le fromage a du te rappeler celui de Citeaux
marraine

Stef a dit…

Non marraine, il est moins coulant, moins moelleux... Le fromage de Cîteaux est unique!