mardi 28 décembre 2010

Le cygne noir

Je suis allée au cinéma ce soir et enfin j'ai vu un très bon film! "Black Swan". Mais âmes sensibles, s'abstenir. En effet, le film flirte avec la folie, la violence et le fantastique. Il s'agit de l'histoire d'une ballerine qui se voit attribuer le rôle principal du ballet "Le lac des cygnes". Mais perfectionniste, femme-enfant et naïve, sa rivalité avec une autre ballerine la fait sombrer dans un délire paranoïaque. Je n'ai pas dit que l'histoire était drôle! Il est prédit que Nathalie Portman remporte un Oscar et il y a de quoi. C'est une extraordinaire prestation! Sachant qu'elle n'est quasiment pas doublée pour la danse et qu'elle s'entraîne depuis un an... D'intéressants seconds rôles pour Vincent Cassel et Winona Ryder. En recherchant des infos sur le film, j'ai découvert des choses intéressantes. Bon tout d'abord, rappelons que "Le lac des cygnes" est un ballet qui a été composé par Tchaikovski en 1876. C'est un des ballets les plus célèbres et le plus régulièrement joué dans le monde. Ensuite, le cygne noir doit son nom à la coloration de son plumage et vit en Australie. J'ai découvert aussi qu'un film américain intitulé "le cygne noir" est sorti en 1942 et relate une histoire de pirates. On y retrouve Anthony Quinn. Et enfin la théorie du cygne noir développée par Nassim Nicholas Taleb selon laquelle si un événement imprévisible qui a peu de probabilité de se concrétiser se réalise alors ses conséquences sont considérables... Si vous avez d'autres connaissances sur ce thème, n'hésitez pas à les partager sur ce blog!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet l'histoire n'est pas drôle. Le principal c'est qu'il t'a plu et que tu as passé un bon moment.
Bisous
Maman

Anonyme a dit…

Pas assez de baston ou de bagnoles.

Biz

Anonyme a dit…

J'espère qu'en
2011 on pourra indiquer à Nassim Nicholas que certains les événements imprévisibles qui ont peu de chance de se réaliser , ceux dont nous rêvons tous, se sont réalisés!!! Bises
Anne Lise

Stef a dit…

C'est tout ce que je nous espère Anne-Lise! Comment vas-tu?

Bises

Stef a dit…

J'imagine Didier!!! Mais je pense que le film pourra intéresser Cécile!

Bises