lundi 20 décembre 2010

Journée à la ville de Québec

Je suis allée dimanche passer une journée à Québec, la capitale du Québec. Je suis partie en bus à 7h du matin pour pouvoir être sur place 3h après et commencer ma balade festive. J'avais envie de retrouver la magie de Noël que l'on voit dans les films américains! ... Et ce fut le cas, à la nuit tombée, derrière la vitre d'un café décoré, à observer les acteurs du théâtre de mes désirs fous tout en entendant un chant de Noël... Je m'égare! Reprenons. Unique ville fortifiée d'Amérique du Nord, le Vieux-Québec a été classé Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1985. Elle a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain, explorateur, navigateur, cartographe, géographe, soldat pour ne citer que ces fonctions! La construction des fortifications de style Vauban a débuté en 1820 et a duré plus de 30 ans. Les fortifications qui encerclent le Vieux-Québec font près de 4,6 km. Voilà pour la partie historique. J'ai commencé ma balade par le marché de Noël au vieux port. Je ne détaillerai pas sinon on va me dire que je ne parle que de bouffe! (ce mot est beaucoup utilisé ici, cela me choquait au début mais je dois dire que l'ai vite intégré à mon vocabulaire!) Ensuite je suis allée dans le Vieux-Québec, je souhaitais admirer le Saint Laurent depuis la terrasse Dufferin avec le château Frontenac derrière moi (hôtel le plus photographié au monde!) mais elle est en travaux. Je suis montée jusqu'aux plaines d'Abraham, propices aux divers jeux de neige (voir vidéo). Puis remontée jusqu'à l'édifice Marie-Guyart en passant par la Colline Parlementaire. De là, beau panorama sur la ville depuis l'Observatoire au 31ème étage. Descente rapide jusqu'au port mais pas suffisamment rapide pour prendre le traversier qui permet d'avoir une très belle vue sur le château depuis la rive d'en face. Cela dit, j'ai refait un petit tour dans les vieilles rues décorées avant de repartir à Montréal. J'espère que la visite vous a plu!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Super balade, cela m'a rappelé des bons souvenirs. Ya quoi comme bouffe au marché de Noël ?

Biz Didier

Stef a dit…

MDR!

Toujours le cidre de glace, le foie gras, des confitures, du chocolat, des vêtements et il y avait aussi de la viande, du poisson fumé...

Bises

Anonyme a dit…

bonjour Stéphanie,
ta journée fut bien remplie, c'est certain que tu as vu de belles choses.
Bisous
Maman

Anonyme a dit…

La ville semble bien jolie, et le st Laurent en partie gelé c'est impressionnant !
bises
Papa