vendredi 24 août 2012

Marche santé - 2ème essai

A l'automne dernier, qui était superbe, une collègue avait voulu me montrer le Chemin de la croix dans les jardins de l'Oratoire St Joseph. Bravant les quelques 283 marches (en réalité, c'est un peu moins raide en passant pas la rue Cedar Crescent puis le chemin Kingston!), nous avions dû rebrousser chemin puisque le jardin était fermé pour l'hiver...

Qu'à cela ne tienne! Nous voici reparties il y a quelques jours, profitant d'un faible taux d'humidité, à la découverte de ce lieu spirituel. Et cette fois-ci ma curiosité a été comblée... Bien que l'on soit en pleine ville, les sons se font plus loin, la nature plus présente et l'invitation au calme et à la tranquillité est sans conteste.

De pierre naturelle de l'Indiana et de marbre de Carrare, 17 sculptures grandeur nature illustrent le mystère de la Passion du Christ. Inauguré en 1951, ce Chemin de la croix est la concrétisation du rêve de saint frère André: offrir aux pèlerins un lieu de prière et de méditation.





Contrastant avec l'austérité de la basilique, le Chemin de la croix me fait penser au titre d'un livre: "l'odeur du figuier" de Simonetta Greggio. Bien que je n'ai pas encore eu la chance d'aller à Rome, ce jardin m'a donné la sensation d'un voyage en Italie avec sa fontaine, ses fleurs rouges, son palmier, les touristes qui jettent des pièces dans le bassin de la fontaine...




Un bien beau voyage, peu onéreux, qu'il a été difficile de quitter pour retourner à ses devoirs d'employée!

C'est décidé, la prochaine fois ma collègue m'emmène à la chapelle du frère André, le premier oratoire du Mt-Royal. Et pourquoi pas, nous aurons peut-être l'occasion de faire un nouveau voyage!...

2 commentaires:

joanne_clermont a dit…


salut Steph, Je ne me souvenais pas de ce chemin de la croix et j'ai trouvé très intéressant ton article. Lorsqu'il fera plus frais, je te demanderai de m'y amener car parfois je me perds dans ces endroits de la montagne!... Très belles photographies encore une fois... Bon week-end xx

Stef a dit…

Avec plaisir! On s'en reparle! Biz