dimanche 19 août 2012

Journée de luxe

Il y a une semaine, nous nous sommes payés le luxe avec une amie d'aller à Ottawa pour voir l'exposition "de près" au Musée des Beaux-Arts du Canada.

Après 2h de route en bus et un détour par le Parlement que mon amie n'avait pas encore eu l'occasion de voir, nous avons découvert les œuvres de Van Gogh datant des 4 dernières années de sa vie. Nous avons appris que Van Gogh était néerlandais (oui car en pures françaises, nous pensions qu'il était français!), qu'il s'est beaucoup inspiré des estampes japonaises, qu'il était amoureux de la nature et que même un brin d'herbe suscitait tout son intérêt et qu'il n'a passé que quelques années de sa vie en France. Ces années furent à la fois extrêmement productives et douloureuses. Ainsi dans les 70 jours précédents son ultime suicide (bien qu'il y ait une théorie d'homicide involontaire), il a peint 70 toiles.

Les 3 premières photos ont été prises par mon amie, je voulais un nouveau regard sur Ottawa...


Luxe d'une photo inattendue!



Superbe verrière du musée...


Sa vie dramatique me fait penser à une citation d'Aristote: "il n'y a pas de génie sans un grain de folie". Je pense que malheureusement Van Gogh en est un triste exemple.


Malgré le monde qui s'était déplacé, nous avons pu admirer de superbes toiles colorées et vivantes. Ainsi nous avons pu voir:


 
 Et mon coup de cœur a été pour cet amandier en fleurs:

Autre luxe: j'ai acheté la reproduction de cette peinture sur toile.
Si vous avez le goût de voir d'autres toiles de Van Gogh, je vous invite à regarder cette galerie et si l'envie vous prend d'aller les regarder de près, vous avez jusqu'au 3 septembre pour vous offrir une "journée de luxe!"

Luxe de voir un arc-en-ciel en entier à notre retour...





Aucun commentaire: