mercredi 8 août 2012

Lavandula

La lavande et moi, c'est une grande histoire d'amour! Je ne peux vous dire comment et quand cela a démarré mais ce qu'il y a de certain, c'est que ça dure! Comme je suis toujours enthousiasmée par sa beauté et convaincue par ses vertus, j'ai voulu découvrir la lavande du Québec (à défaut de voir les grands champs fleuris de la Drôme provençale...) et en profiter pour faire une nouvelle balade dans les Cantons de l'Est.


Bleu Lavande, situé au sud de Magog dans le village américano-canadien de Stanstead (la frontière est indiquée au sol dans la bibliothèque et la salle de l'opéra!), est l'un des rares sites au Québec et au Canada à cultiver la lavandula angustifolia, avec plus de 100 000 plants... Cette compagnie, qui a failli arrêter sa culture il y a quelques mois, trouve un nouvel élan avec ses repreneurs. Ainsi, parmi toutes les activités proposées durant cette période de floraison, nous avons choisi le brunch dans le jardin. Le moment a été fort agréable, en présence de musiciens et d'effluves de lavande provenant de la distillerie... Deux petits bémols toutefois: il restait peu de lavande en fleurs et le brunch que j'espérais un peu plus axé sur les produits du terroir et la lavande. Mais comme on me l'a fait si bien remarquer, le rapport qualité/prix qui comprenait les droits d'entrée était tout à fait correct.








Nous avons poursuivi notre visite de la région de Stanstead par le jardin de particuliers qui font portes-ouvertes et guides horticulteurs durant la floraison de leurs hémérocalles. Un magnifique jardin au bord du lac présenté par une madame passionnée... Ça fait rêver!


Arrêt au pont Narrows, un des 1000 ponts couverts du Québec, pour rejoindre ensuite le vignoble du Clos du Roc Noir où pas moins de 7 crus nous attendaient pour une dégustation (moyennant quelques $$). Avec modération bien sûr pour notre chauffeur!




 Et enfin, passage obligé par Magog pour nos amis français fraîchement arrivés en terre québécoise avant de rentrer à Montréal sous la pluie d'orage...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu peux aller moins loin en visitant la maison lavande de St.-Eustache. C'est pas mal, ils ont un bon choix de produits, beauté, entretien et bouffe. J'ai d'ailleurs fait préparer des paniers pour mes hôtes asiatiques ici.
On ira ensemble, une excuse de plus pour que tu viennes me visiter dans ma campagne!
Steph F.

Stef a dit…

En cherchant les info sur la lavande, j'ai effectivement découvert le site de st-eustache. Mon excuse pour te visiter, si tant est qu'il faille une excuse, c'est justement d'aller à la campagne!

SaLen a dit…

C'etait une bien belle journee! Merci pour la decouverte!

Stef a dit…

Ce fut avec plaisir!