dimanche 1 janvier 2012

Rétrospective sur les derniers jours 2011

Commençons par Noël qui s'est passé avec les parents de Vincent. Nous sommes partis avec un -24° (avec le refroidissement éolien) à Montréal et sommes arrivés à Québec où une belle couche de neige nous attendait... La route a été superbe, les arbres givrés et scintillants grâce au beau soleil présent ce jour-là... Impossible de faire une photo depuis la voiture, ma vitre était trop embuée, enfin gelée!...

Réveillon de Noël, petit tour en auto pour voir les décorations de Noël et déballage des cadeaux... Puis dimanche, direction le Québec Inn, un beau complexe hôtelier qui proposait un brunch des fêtes. Présenté sous forme de buffet, il était difficile de choisir ce qu'on voulait tant c'était abondant et varié... Je suis restée classique, saumon fumé, assiette de fromages... Un agréable moment dans une salle de restauration au thème exotique...












Puis quelques jours de repos, on en a profité pour aller se balader un peu dans le vieux Québec ou visiter le Musée des Beaux Arts qui proposait une exposition sur Caillebotte, "Dans l'intimité des frères Caillebotte".



















Montagnes charlevoisiennes au loin

Enfin retour pour moi à Montréal, il faut bien que certains travaillent!

Jour de l'An tranquille, nous nous sommes faits un bon repas de Réveillon, j'ai assouvi mes envies de confit de canard du moment. La boutique Le canard libéré sur St Laurent offre un large choix de produits à base de canard. Évidemment, j'ai lorgné sur le foie gras, mais cela reste un produit de luxe ici! Les rillettes de canard ont largement "fait la job"!... Pour agrémenter cela, du bon fromage québécois. Je vous recommande le pied de vent, un fromage de l'Ile de la Madeleine. Impossible de rapprocher son goût à celui d'un fromage français...





Gratin dauphinois, recette pour 6, quelques lunchs en perspective!!!

Du kouign aman pour finir ce repas tout en légèreté!

Après cet excellent repas (c'est moi qui ait cuisiné donc je peux me lancer des fleurs!...), direction le Vieux Port pour écouter un groupe québécois traditionnel et voir le feu d'artifice de fin d'année.




Nous avons rejoint Joanne, sous le coup de l'euphorie et Fouzia, sous le coup du décalage horaire!...







Et pour bien commencer l'année, rien de tel qu'un bon brunch. Grâce aux bons conseils d'Une parisienne à Montréal, nous avons mangé une cuisine raffinée québécoise Chez Chose sur St Denis. Puis promenade digestive et premiers projets de fin de semaine à venir, si la neige veut bien tomber!...

Choux à la glace au lait de poule et caramel de sirop d'érable... hhhhmmmm...

 Tous mes meilleurs voeux
pour 2012!

8 commentaires:

joanne_clermont a dit…

T'es super Stef, et comme toujours, je déroule le texte et images avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. Tu as passé un vrai beau temps des fêtes et tu as une belle façon d'immortaliser d'heureux moments que j'appelle magiques!!! Belle continuité de couple avec ton Vincent et mes voeux de bonheur pour vous deux et de beaux projets en perspectives...Bonne anné!!! xxoo

Anonyme a dit…

il y a de bien belles photos

Bonne année 2012

Biz Didier

Anonyme a dit…

effectivement de bien belles photos Stéphanie.
A nouveau tous nos vœux pour cette nouvelle année.
papa

Stef a dit…

Merci beaucoup! Je vais participer prochainement à un concours d’œuvre d'art à l'occasion du 5ième anniversaire du "passage des arts" à l'Institut.
Je tente ma chance! Je donne mon œuvre, enfin mon chef d’œuvre (!) à la Fondation de l'Institut qui sera soumise à un encan silencieux... Je pourrai peut-être gagner le grand prix du public!
Je vous tiendrai au courant.
Grosses bises

Anonyme a dit…

Hello la belle du grand froid,

Bravo pour ton blog ça faisait longtemps que je ne m'étais pas connectée et tous mes voeux de bonheur avec Vincent tu as l'air resplendissante.....
Gros bisous
Sabrina

Stef a dit…

Merci Sabrina!

Est-ce que le collier de noyer marche pour ton fils?

Et tu m'as envoyé un courriel me demandant mon lien avec un petit Liam et je n'en connais pas! A moins que ce ne soit un nouveau courriel piraté...

Biz

Dorydee a dit…

Happy new year! Et au plaisir de te revoir en 2012 pour de nouvelles découvertes!

Stef a dit…

Avec plaisir Dorothée!