jeudi 24 mai 2012

Fête du printemps

Peu de temps après mon arrivée au Québec, j'avais eu l'occasion de rencontrer la communauté des Abénakis à Odanak dans le cadre de la marche internationale des femmes. Ce samedi, c'est pour fêter le printemps que j'ai rejoint les algonquins au Centre ethno-culturel Kanatha-Aki qui se situe à Val-des-lacs dans les Laurentides.

C'est donc Dominique T8aminik Rankin, chef héréditaire et homme-médecine qui a dirigé la grande cérémonie avec toute sa sagesses et son humour.

Photo de courtoisie: à la demande de la communauté, je n'ai pas pris de photos de la cérémonie.

Très tôt, les anciens surent que T8aminik (Dominique en algonquin) Rankin ou de son nom spirituel, Kapiteotak, "celui qu'on entend chanter de loin" aurait un destin hors du commun. C'est ainsi qu'après plus de 50 ans d'apprentissage, il est devenu le 49ème homme-médecin au Canada à être intronisé au sein du Cercle des Anciens. Je n'irai pas plus loin dans mes informations sur ce grand chef mais je vous invite fortement à lire sa biographie. Car il ne parle pas seulement de traditions ou de rites indiens, c'est tout un pan de l'histoire du Québec qui est abordée, un épisode peu glorieux qui a encore des répercussions sur les communautés amérindiennes à l'heure actuelle. Quand on lit comment cet homme a réussi à se sortir de l'enfer de l'orphelinat puis de l'alcool, on ne peut qu'éprouver beaucoup de respect à l'égard de cet homme.

Après 1h30 de route depuis Mtl, nous sommes arrivés au Centre. Nous avons pu visiter un tipi, voir la cabane de sudation puis faire connaissance avec un troupeau de bisons. Évidement,  à partir de là les mouches noires ont commencé à nous attaquer...


1ère fois que je vois des outardes d'aussi près au Canada...







Puis en début d'après-midi, la cérémonie a débuté en présence des porteurs de Pipes sacrées. Pour pouvoir entrer dans le cercle de la cérémonie, nous devions purifier notre corps et notre âme. Pour cela de la sauge a été brûlée puis la fumée a été éventée sur chaque participant avec une plume. Comme le cercle de cérémonie n'était pas très grand et qu'il y avait beaucoup de monde, je n'ai pu y entrer. Ce qui finalement m'a laissé la possibilité d'aller et venir à ma guise, de faire la sieste, de me balader et de me rafraîchir les pieds dans l'eau bien fraîche d'un ruisseau et de me laisser imprégner par les chants et l'atmosphère du moment.






Malgré la forte chaleur et les coups de soleil (il a fallu choisir entre l'anti-bibitte et la crème solaire...), la journée s'est avérée très ressourçante, entourée de nature, de spiritualité et de gentillesse de la part des indiens...



2 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Stef,

Nous gardons un excellent souvenir de notre visite chez les Algonquins, il y a qq années et un moins bon souvenir des mouches noires il y a 2 ans.
Grosses bises

Stef a dit…

Bjr Daniel,

A quel endroit étiez-vous allés? Le problème avec les morsures des mouches noires, c'est qu'au bout d'une semaine ça gratte toujours!!!...

Biz