jeudi 31 mai 2012

Le chum d'une Lévêque sans s en France!

Voilà, nous ne sommes plus qu'à quelques heures de nos vacances en France.... Au programme: repas avec la famille, longues discussions avec les amis, balades urbaines ou campagnardes, découverte du TGV pour mon chum et retrouvailles avec "ma plage" dans le sud de la France pour moi...

Histoire de rendre les billets de ce blogue un peu plus intéressants durant notre séjour en France, je passe la plume à un nouveau rédacteur en chef, j'ai nommé "mon chum". L'espace de quelques jours, "une Lévêque sans s au Québec" devient donc "le chum d'une Lévêque sans s en France".

Pour ma part, je conserve mon rôle d'apprentie-photographe.

Je vous souhaite bonne lecture et j'espère vous faire découvrir la France sous un angle nouveau!...

Photo de courtoisie

vendredi 25 mai 2012

Photo du jour

"la manifestation les casseroles en colère" ou comment manifester son ras-le-bol du gouvernement et du capitalisme en général...




jeudi 24 mai 2012

Fête du printemps

Peu de temps après mon arrivée au Québec, j'avais eu l'occasion de rencontrer la communauté des Abénakis à Odanak dans le cadre de la marche internationale des femmes. Ce samedi, c'est pour fêter le printemps que j'ai rejoint les algonquins au Centre ethno-culturel Kanatha-Aki qui se situe à Val-des-lacs dans les Laurentides.

C'est donc Dominique T8aminik Rankin, chef héréditaire et homme-médecine qui a dirigé la grande cérémonie avec toute sa sagesses et son humour.

Photo de courtoisie: à la demande de la communauté, je n'ai pas pris de photos de la cérémonie.

Très tôt, les anciens surent que T8aminik (Dominique en algonquin) Rankin ou de son nom spirituel, Kapiteotak, "celui qu'on entend chanter de loin" aurait un destin hors du commun. C'est ainsi qu'après plus de 50 ans d'apprentissage, il est devenu le 49ème homme-médecin au Canada à être intronisé au sein du Cercle des Anciens. Je n'irai pas plus loin dans mes informations sur ce grand chef mais je vous invite fortement à lire sa biographie. Car il ne parle pas seulement de traditions ou de rites indiens, c'est tout un pan de l'histoire du Québec qui est abordée, un épisode peu glorieux qui a encore des répercussions sur les communautés amérindiennes à l'heure actuelle. Quand on lit comment cet homme a réussi à se sortir de l'enfer de l'orphelinat puis de l'alcool, on ne peut qu'éprouver beaucoup de respect à l'égard de cet homme.

Après 1h30 de route depuis Mtl, nous sommes arrivés au Centre. Nous avons pu visiter un tipi, voir la cabane de sudation puis faire connaissance avec un troupeau de bisons. Évidement,  à partir de là les mouches noires ont commencé à nous attaquer...


1ère fois que je vois des outardes d'aussi près au Canada...







Puis en début d'après-midi, la cérémonie a débuté en présence des porteurs de Pipes sacrées. Pour pouvoir entrer dans le cercle de la cérémonie, nous devions purifier notre corps et notre âme. Pour cela de la sauge a été brûlée puis la fumée a été éventée sur chaque participant avec une plume. Comme le cercle de cérémonie n'était pas très grand et qu'il y avait beaucoup de monde, je n'ai pu y entrer. Ce qui finalement m'a laissé la possibilité d'aller et venir à ma guise, de faire la sieste, de me balader et de me rafraîchir les pieds dans l'eau bien fraîche d'un ruisseau et de me laisser imprégner par les chants et l'atmosphère du moment.






Malgré la forte chaleur et les coups de soleil (il a fallu choisir entre l'anti-bibitte et la crème solaire...), la journée s'est avérée très ressourçante, entourée de nature, de spiritualité et de gentillesse de la part des indiens...



mercredi 23 mai 2012

Manifestation des casseroles

Face aux aberrations d'un gouvernement, les citoyens québécois trouvent de nouvelles manières de manifester...



Demain, mon chum sort sa plus vieille casserole pour participer!

mardi 15 mai 2012

Ottawa en fleurs

Je souhaitais assister au festival des tulipes pour cette 3ème visite d'Ottawa. Et cela a aussi été l'occasion de rencontrer la famille de Vincent qui vit en banlieue d'Ottawa.

Pourquoi la tulipe, que l'on s'attendrait davantage à trouver aux Pays-Bas? Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la famille royale néerlandaise a trouvé refuge au Canada. La princesse a alors accouché de son 3ème enfant et afin qu'elle soit de nationalité néerlandaise, le Parlement canadien a adopté une loi spéciale et a déclaré la chambre d'hôpital extraterritoriale. Afin de remercier le Canada de ce geste mais aussi d'avoir participé à la libération du pays, les Pays-Bas ont offert plusieurs milliers de bulbes de tulipes. Depuis, chaque année, Ottawa reçoit des bulbes de la famille royale néerlandaise. La tulipe est devenue le symbole de la paix, de la liberté et de l'amitié internationale.




Guidés par le cousin de Vincent, nous avons commencé par le lac Dow et le parc des Commissaires qui présentait un parterre de plus de 300 000 fleurs. Malgré la pluie quelques jours auparavant et la saison avancée, les tulipes étaient encore superbes.








Toute la nature était à son apogée!

Une petite fleur parmi les fleurs...

Quelques cars de touristes...
Lac Dow; la dernière fois que je l'ai vu, il était tout gelé et on patinait dessus!...

Puis après avoir mangé dans un pub italien - oui Monsieur, Madame, c'est possible! - (en passant, j'ai découvert qu'il existe le quartier de la Petite Italie à Ottawa ainsi que le quartier chinois) où nous avons attendu près de 45 min tellement il y avait de monde et surtout parce que c'était le seul restaurant ouvert du quartier!, nous sommes allés nous balader sur la Colline parlementaire mais les parterres étaient déjà bien fanés... Puis nous sommes partis au Marché By à la découverte de la Promenade des tulipes.



Une marmotte qui n'a pas peur des touristes!...




Promenade des tulipes au Marché By; chacun y va de son inspiration!

Finalement la journée s'est achevée avec l'achat de quelques tulipes pour souligner la fête des mères ici au Québec...

vendredi 11 mai 2012

La vie est un cirque

Par l'intermédiaire du centre de loisir où Vincent fait son sport, nous avons eu des places pour aller assister à l’enregistrement de l'émission "la vie est un cirque - les années yéyé" (transmise sur TV5) avec le Cirque Eloize.

Fondée dans les années 90, la 1ère troupe du Cirque Eloize était originaire des Îles de la Madeleine. Depuis, les différents artistes qui ont constitué la troupe se sont illustrés à travers 7 spectacles et ceci aux 4 coins du monde.

Nous nous sommes donc rendus au studio de création qui se trouve au Vieux-Montréal dans l'ancienne gare Dalhousie. Après avoir installé tout le monde, le chauffeur de foule nous a donné quelques directives puis l'enregistrement a démarré. 7 numéros se sont succédés, certains en 1 seule prise, d'autres après 4-5 essais. Pas facile durant ces 3h30 d'enregistrement et une ventilation défectueuse de rester enthousiastes et surpris par les numéros! Mais notre ami le chauffeur de foule a plus d'un tour dans son sac pour nous faire applaudir encore une fois et nous inciter à crier notre joie!...




Pas facile de faire des photos en catimini entre 2 prises!

Finalement, tout est dans la boite et nous repartons avec notre cadeau de participation (un calendrier de 2012) à la fraîcheur de la nuit...

Nous regarderons le résultat de cet enregistrement fin juillet et bien sûr, nous vous invitons à visionner l'émission afin de chercher à nous reconnaître parmi le public!...


jeudi 10 mai 2012

Promenade de Jane

Nous avons profité de ce beau dimanche pour participer à l'une des 50 marches organisées par le centre d'écologie urbaine de Montréal. Nous avions choisi la promenade dans les ruelles vertes du Plateau Mt-Royal.

Pour la petite histoire, les promenades de Jane avaient lieu dans plusieurs villes du monde dont New York, Paris, Barcelone, Sao-Paulo... Jane Jacobs était une urbaniste engagée et a fortement critiqué les plans de renouvellement urbain des grandes villes américaines dans les années 50. Elle était pour la valorisation de la vie des quartiers dans les grandes villes. Décédée en 2006, elle a été capable d'arrêter la construction de 2 autoroutes dont la Spadina Expressway à Toronto où elle a longtemps vécu.

“Under the seeming disorder of the old city, wherever the old city is working successfully, is a marvelous order for maintaining the safety of the streets and the freedom of the city. It is a complex order. Its essence is intricacy of sidewalk use, bringing with it a constant succession of eyes. This order is all composed of movement and change, and although it is life, not art, we may fancifully call it the art form of the city and liken it to the dance — not to a simple-minded precision dance with everyone kicking up at the same time, twirling in unison and bowing off en masse, but to an intricate ballet in which the individual dancers and ensembles all have distinctive parts which miraculously reinforce each other and compose an orderly whole. The ballet of the good city sidewalk never repeats itself from place to place, and in any once place is always replete with new improvisations.”
— Jane Jacobs, ‘The Death and Life of Great American Cities’

Grâce à cette promenade, nous avons donc découvert des ruelles qui ont plusieurs objectifs: lutter contre les îlots de chaleur, reverdir pour avoir un peu moins la sensation d'être en ville, limiter la circulation et créer une cohésion sociale de quartier. Mais surtout, nous avons regardé notre ville sous un regard nouveau et parfois surpris car certaines de ces ruelles cachent bien leur présence...










Évidemment, la verdure n'était pas à son apogée mais nous comptons nous balader de nouveau dans ces ruelles dès cet été pour en contempler tous ses joyaux...