dimanche 3 juillet 2011

Sports nationaux au Québec

Le 1er sport au Québec, c'est le hockey.

Le 2ème sport au Québec, le vol de vélos l'été.

Et le 3ème, déménager au 1er juillet...




En effet, en ce jour férié (fête du Canada), les québécois déménagent... Un vrai jeu de dominos puisque celui qui sort dépend de celui qui sort de son nouvel appartement et celui qui entre dans l'ancien appartement attend de savoir quand celui qui sort et qui attend des nouvelles de l'ancien locataire de son nouvel appartement va pouvoir déménager. Vous m'suivez?!...




Bref, je trouve cela bien bien compliqué et particulièrement stressant. Je n'y ai pas assisté mais il semble que cela tourne parfois au pugilat car celui qui arrive ne peut pas décharger car celui qui est sensé partir n'a pas encore sorti ses meubles...

Je vous mets ce lien d'un immigré qui a vécu l'expérience. J'ai trouvé son témoignage très intéressant! http://www.immigrer.com/faq/sujet/Moving-Day-Je-capote-Jour-du-demenagement-au-Quebec.html

Les prix des déménageurs augmentent au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la date fatidique. Mon chum a déménagé la veille du 1er juillet, et bien qu'il ne s'y était pas prix à la dernière minute, il a payé 170$de l'heure sans les taxes! C'est une journée qui fait mal!...

Ma colocatrice qui sous-louait son appartement à Québec a voulu déménager il y a une semaine mais n'a jamais pu. Il n'y avait plus de camions à Québec alors qu'elle l'avait loué il y a plusieurs semaines de cela...

Et le paysage urbain se transforme puisque tout le monde laisse vieux meubles, objets brisés et cartons éventrés dans la rue... On pourrait penser à la récupération mais il est par exemple conseillé d'éviter de récupérer des matelas car ils sont infestés de punaises... Un vrai fléau à Montréal...



Vous allez me dire "mais pourquoi déménagent-ils tous le 1er juillet?"

Beh là, j'me l'demande aussi! Je sais que c'est lié aux baux car ici un contrat va du 1er/07 au 30/06 de l'année suivante. Si vous voulez partir avant de votre appartement, soit vous sous-louez, soit vous trouvez un autre locataire pour céder le bail. Pour nous autres, français, cela paraît vraiment compliqué c't'affaire! Cela serait dû à une loi datant des années 70 d'uniformisation des baux...

Dire que dans quelques semaines, je redéménage!

3 commentaires:

joanne_clermont a dit…

Un bon protrait Stef de ce qui se passe au Québec. Je crois qu'il avait changé la date au 1er juillet car auparavant, il y a peut être 20 ans c'était en mai et ça dérangeait beaucoup au niveau des études pour les enfants plus particulièrement car ils devaient changer d'école, de prof et risquait même de faire échouer leur année. Tout dépend à quel endroit tu déménages et qui prend le tien. Il y a des gens plus civilisé et mieux éduqué que d'autres et tu peux même avoir une idée en voyant la façon dont les gens ont enveloppé leurs meubles, boîtes, etc...

J'ai aimé la photo dont les gens ont réservé leur place pour le camion qui va arriver et c'est vraiment ce qui se passe voire même la personne s'assoit à l'endroit et attend le camion pour s'assurer que l'autre n'enlèvera pas la chaise et s'approprier la place...

Joanne

joanne_clermont a dit…

J'aurais dû me relire car je me suis aperçue de quelques fautes dès le début. Désolée! Un portrait, qu'ils avaient, risquaient, civilisés, éduqués, s'appropriera. J'imagine après un repas bien arrosé et l'heure du couché qui est dépassée ça donne un texte plein de fautes!... Bye

Nolwenn a dit…

Les québécois m'ont souvent dit que s'ils déménageaient le 1er juillet c'est parce que c'était un jour férié et qu'ils s'en fichait de fêter la fête du Canada (haaa l'indépendance).
Es-ce vraiment ca, je ne sais pas...

On s'est toujours arrangé pour ne pas déménager un 1er juillet. Et même si c'est aussi un jour férié, déménager le 24 juin coûte vraiment moins cher :)