dimanche 26 juin 2011

Fête des Pères

La Fête des Pères française tombant en même temps que la québécoise (ce qui n'est pas le cas pour la Fête des Mères), j'ai pu inviter mes parents au restaurant et fêter par la même occasion la Fête des Mères...

Épinards frits, c'est surprenant et un peu sucré...
Direction le "Pho Bac" au 4707 Wellington, tout près de chez nous. Le restaurant propose une cuisine vietnamienne assez simple mais d'un très bon rapport qualité/prix. Par ailleurs, comme ils n'ont pas la licence d'alcool, vous pouvez apporter  votre vin.




Ensuite, nous avons profité pleinement du soleil et sommes partis nous balader dans le Vieux-Montréal.


Nous avons commencé par visiter la Basilique Notre Dame de Montréal. L'entrée est payante (5$) mais on comprend où est investie cette somme. Je l'avais visitée il y a 3 ans et définitivement c'est un très bel édifice. L'intérieur s'inspire de la Ste-Chapelle à Paris.





Puis petit passage par la boutique "les délices de l'érable" qui donne quelques éléments sur la fabrication du sirop d'érable. Ainsi, on parle d'acériculture. On peut trouver du sirop extra clair (goût très doux), clair, médium, ambré et foncé (très fort en goût, pour relever un autre aliment). Traditionnellement, la sève était ramassée manuellement dans des chaudières en métal. Un traîneau tiré par un cheval acheminait la récolte jusqu'à la cabane à sucre. Quelques petites érablières continuent aujourd'hui de récolter la sève à la main. Pour les plus grosses exploitations, un système de tuyaux relie les arbres les uns et aux autres et conduit la sève directement à la cabane à sucre. Le petit historique était bien intéressant mais cette boutique n'en demeure pas moins "une boutique à touristes". Or nous autres, nous voulons de l'artisanal, du bon, du vrai! Jean-Pierre Coffe pourrait tenir le même discours!!! (pour les québécois qui lisent mon blog, ce monsieur défend avec beaucoup de conviction les produits du terroir en France).




Après cela, nous avons arpenté les rues du Vieux-Montréal, rue Notre Dame, place Jacques Cartier, petites boutiques artisanales de la rue des Arts (? je ne suis pas certaine que la petite s'appelle ainsi!), petite halte sur le Port, puis retour par le quartier chinois, la rue Ste Catherine et passage par le Compexe Desjardins. Les rues sont assez calmes après les Francofolies, bref silence avant le Festival de Jazz!...

La boutique de Noël

3 ans après les avoir visitées, elles restent en très grande discussion!





Une glace s'impose par ce beau temps!

Aucun commentaire: