Lorsque je suis arrivée au Québec, on m'a plusieurs fois fait remarquer que mon nom s'écrit ici avec un s. D'où le titre de mon blog... Depuis, j'ai découvert que le prénom Johanne a été très populaire à une époque, qu'il existe des haricots verts à la française, que le meilleur endroit à Montréal pour manger des croissants au beurre est la "croissanterie Figaro" et que "mon asti d'paresseux" est une véritable insulte... Bref, comme vous pourrez le constater, je ne m'ennuie pas!
samedi 29 janvier 2011
lundi 24 janvier 2011
Do you speak english?
J'ai donc eu ce soir mon 1er cours de conversation en anglais. C'est dans un centre communautaire à côté de la bibliothèque où j'ai mon groupe de lecture.
Nous étions une 15ène de personnes et l'ambiance était bonne et décontractée. Et il est agréable de pouvoir parler avec un mauvais accent et un vocabulaire limité sans se sentir médiocre! On est tous à la même enseigne et surtout il y a pire que moi!
Ce 1er cours s'est achevé avec une dégustation de gâteau réalisé par la prof: "I cut myself a piece of cake with the knife and I pass the cake with the plates and the spoons to my neighbour"!
dimanche 23 janvier 2011
Au coeur de l'hiver...
Cette semaine est essentiellement marquée par la chute des températures. La nuit prochaine va être la plus froide depuis une 8ène de jours avec -32°! Donc depuis 2-3 jours, au meilleur de la journée, nous avons -20/-22°C...
Je peux vous assurer que même le chat réfléchit à sortir!
Bien que mon dimanche ait été tranquille à cuisiner mes lunchs pour la semaine ou à travailler mon anglais - à partir de demain, j'ai 2 cours de conversations en anglais par semaine pendant 3 mois, d'ici peu je vais être une vraie anglophone! -, hier je suis sortie pour aller photographier quelques beaux paysages de Montréal sous la neige, participer à mon activité du samedi à la bibliothèque de mon quartier et surtout aller patiner sur une patinoire en plein air dans le Vieux Montréal.
Le bassin Bonsecours (sur le St Laurent) accueille en principe des pédalos en été mais devient une véritable piste glacée pour les patineurs en hiver. Et en plus, on a le droit à des jeux de lumière, de la musique et surtout une superbe vue de nuit sur le Vieux Montréal.
Ce fut un bon moment, à retrouver mon équilibre sur la glace, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas patiné, et à éviter de mettre mes patins dans les fissures!
Puis pour nous réchauffer, nous sommes partis dans un bar, "le Bistro à Jojo", une véritable institution de blues à Montréal. L'ambiance était au rendez-vous!
Vous pourrez voir des paysages photographiés cet automne et cet hiver! La 1ère photo est pour tenter de vous montrer ce que je porte pour sortir me balader: caleçon long sous mon pantalon, chaussettes qui montent jusqu'aux genoux, habits habituels + veste polaire sans oublier bottes fourrées, mitaines, tuque et écharpe! Heureusement qu'il reste les bijoux et le maquillage pour donner une touche de féminité à tout ceci!!!
dimanche 16 janvier 2011
Cap Saint Jacques
Je suis donc allée dans un parc qui se situe à environ 30 minutes de Montréal et qui fait encore partie de la ville!
Plusieurs familles étaient là dont la famille Duru (amie d'Anne-Lise) et nous étions au total une petite 15ène. Nous avions loué une salle pour la journée et un guide était là pour nous faire faire des activités. J'ai donc fait du crazy carpets (sorte de tapis qui ressemble à la luge) et découvert les raquettes.
Malheureusement, un des participants est encore à l'hôpital à cette heure sachant qu'il est y est parti vers 2h de l'après-midi, il est 21h présentement, cela vous donne une idée du système de santé québécois... Et c'est continuellement ainsi, j'ai d'autres témoignages... On espère donc que ce n'est qu'une foulure mais la cheville a fait "crack"!
Ce fut donc une journée de plein air, bien amusante, adultes s'en sont autant donné à cœur joie que les enfants.
J'y retournerai certainement en été puisque ce parc est au point de rencontre du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Prairies et qu'une plage est aménagée. Là nous avions les pieds dans les raquettes et des skieurs foulaient le sol glacé du lac! En été, des grands jeux et des feux de camps peuvent être organisés...
Ce fut une chouette journée agrémentée d'un beau soleil d'hiver... Maintenant, direction mon lit, mon corps est fatigué!
Petit retour sur la semaine...
... je travaille donc à la BNP Paribas depuis 10 jours. Ici à Montréal c'est une banque d'affaires et il faut avoir un chiffre d'affaires de plus de 10 millions de dollars canadiens pour pouvoir ouvrir un compte!
Pour le moment, mes journées m'épuisent car en plus du challenge de me remettre à l'anglais - et par téléphone c'est vraiment loin d'être facile! - je dois faire de la facturation avec vérification de taxes, sachant que d'une province à une autre, ce n'est pas les mêmes, que depuis peu certaines provinces ont harmonisé leurs taxes cad que taxe fédérale et taxe provinciale se confondent, que je dois entrer les données dans le logiciel SAP que je maîtrise totalement et que je fais une formation pour pouvoir être autonome tout en continuant à répondre au téléphone, à renseigner les gens et à faire des réservations de salles de réunion, enfin je dis salles ce sont limites des studios d'environ 333 pieds carrés!... C'est très pratique! Et vous connaissez ma passion des chiffres, je me suis payée cette semaine quelques troubles psychosomatiques en tout genre, particulièrement maux de tête et migraines ophtalmiques!
Pourquoi est-on obligé de travailler???... Bon il faut que j'aille chez un dépanneur jouer au loto!... Il y a des grosses cagnottes qui me permettront peut-être d'ouvrir un compte à la BNPP de Mtl!
Mais rassurez-vous, cela ne m'a pas empêchée de faire mes sorties Urbeez ou de retrouver des amis urbeeziens. Cette semaine, j'ai vu un film français au cinéma: "la rafle". Un très beau et malheureusement dramatique film qui ne rend pas la France très glorieuse dans cet épisode de son histoire... De très bons acteurs comme Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh et des seconds rôles bien connus. Amusant de commencer à voir les différences entre films français et films américains ou québécois, même si je ne saurais vous l'expliquer. Si l'envie vous prenait de visionner le film, les mouchoirs sont indispensables!
J'ai regardé aussi un film québécois, "la grande séduction", très touchant et drôle. J'ai même tout compris à l'humour québécois moi (et en général les français) qui n'y suis pas toujours sensible. Je vous le conseille mais ça risque de ne pas être facile de le trouver! Si vous voulez passer commande...
Et pour la 1ère fois je suis allée chez le coiffeur au Québec. Vous allez me dire "et qu'est-ce que cela change?" rien si ce n'est le prix! Un shampoing, une coupe et un brushing reviennent à 50$! Sans compter le pourboire bien sûr...
Bien coiffée, j'ai donc décidé d'aller me faire faire des photos d'identité car je souhaite demander la Carte Accès Montréal qui permet d'avoir des réductions sur les entrées au musée... Me voici donc en quête d'un photomaton. On en trouve dans certaines stations de métro. Et oh surprise, me revoici plongée dans la 3ème dimension avec les rideaux dont vous choisissez la couleur et que vous tirez derrière vous! Du grand bonheur et une qualité d'image maximale! Mais les québécois sont aussi modernes et on peut trouver des photomatons du 21ème siècle à la Gare Centrale!
Je suis toujours là!
Je m'apprête à partir pour un parc "le cap saint Jacques" qui se situe à l'extrémité ouest de l'île de Montréal, faire notamment des raquettes. Normalement il y a une grande plage de sable naturel, évidemment en cette saison, il va falloir chercher les grains!
Tout ça pour vous dire que je ne vous oublie pas, le travail m'a pas mal absorbée ces derniers jours, je vous raconte tout ça d'ici peu!
dimanche 9 janvier 2011
Fête de Karen
Nous avons fêté hier soir l'anniversaire, en québécois "la fête", de Karen. La "gang" habituelle. Nous sommes tout d'abord allés dans un restaurant chinois dans le quartier chinois et dont le principe est que toute la tablée partage les plats commandés. C'est très sympa.
Nous avons fini le repas par un bon cheesecake aux bleuets (de la famille des airelles, proches des myrtilles) acheté à la pâtisserie chinoise du coin. Oui on peut faire ça ici. Je savais que l'on pouvait apporter son vin au restaurant mais un gâteau, c'est possible aussi!
Nous avons dû faire vite puisque nous avions ensuite une sortie Urbeez organisée par Karen. Nous sommes allés voir le feu d'artifice sur le Vieux Port qui mettait fin à la série des feux sur la glace du temps des fêtes.
C'était beau mais trop court! Mais Karen a eu sa pluie d'étoiles pour sa fête!
vendredi 7 janvier 2011
Couronnée pour l'Épiphanie!
Nous avons fêté entre français l'Épiphanie jeudi soir. J'ai fourni le brie (qui a voyagé pendant plusieurs semaines avant d'arriver au Québec!) sur les patates, Karen, la bouteille de vin blanc et Audrey et Mathieu, la galette de circonstance!
Oui, on peut trouver des galettes au Québec! Bon cela dit je passe commande auprès de mes parents: acheter une galette surgelée chez Picard pour la manger en février! Et aussi du foie gras, du saumon fumé, de la raclette, des endives, des pommes paillasson et du vin (inutile de le préciser!)...
Donc revenons à notre traditionnelle galette... Karen, étant la plus jeune, a eu le droit de se mettre sous la table pour attribuer les parts de galette à chacun... Elle ne connaissait pas, on s'est fait un plaisir de lui faire vivre!!! Même le chat s'était caché!
Et oh, incroyable, j'ai eu le droit à la fève et à être reine de la soirée!!!
Inscription à :
Articles (Atom)