samedi 30 octobre 2010

Fête de l'Halloween enneigée et enrhumée!

Et oui, nous sommes le 30 octobre et ici nous fêtons réellement Halloween. Depuis hier, on peut rencontrer dans la rue ou le métro des jeunes et moins jeunes déguisés. Les maisons sont décorées parfois même avec beaucoup de recherche! Je voulais faire quelques photos mais je n'ai pas eu le temps. Et un bon gros rhume me cloue au lit, sans oublier la neige qui a commencé à tomber. Il y a une véritable hécatombe chez les pvtistes français! Il faut dire que mercredi, nous avions un très beau soleil avec 19°! Mais revenons à Halloween. Il s'agit d'une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique. L’étymologie du mot Halloween appartient à la langue anglaise. Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. L'événement principal de la fête est le "passage de l'Halloween" durant lequel des enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises. J'ai lu dans un journal que cette fête est une manière, pour les enfants, de prendre leur revanche sur le monde des adultes! La tradition du "trick or treat" / "farce ou friandise" en frappant aux portes n'est venue que plus récemment dans les années 30. De même, la sorcière n'est présente dans le folklore d'Halloween que depuis le 19ème siècle. En Amérique du Nord, Halloween n'a pas toujours été une fête d'amusements. Au début du siècle, les gens se faisaient des farces pas forcément sympathiques. Halloween a mis longtemps pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui c'est-à-dire une fête de magie, de mystère, de déguisements et de bonbons. Il faut attendre les années 60/70 pour que cette fête s'impose dans les grandes régions francophones du Canada. Dans le cadre de mon bénévolat auprès de personnes aveugles et mal-voyantes, j'ai été amenée à décorer une salle pour la fête d'Halloween. Vous allez me dire "mais ils n'y voient rien!". D'une part, pas tous et généralement ils sont accompagnés par des voyants! Je me suis donc retrouvée à vider une citrouille et à en faire une sorcière! Dommage, je n'avais pas mon appareil photo... Mais comme je vous le disais, je ne vais pas beaucoup profiter de cette fête puisque j'ai un énorme mal de gorge, le nez qui coule et des courbatures dans tout le corps. Et en plus je n'ai pas encore fait mes bagages alors que je change de colocation demain!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super, je note que tu as trouvé un nouveau logement ! c'est pas une grosse citrouille ?

Bises Didier