Lorsque je suis arrivée au Québec, on m'a plusieurs fois fait remarquer que mon nom s'écrit ici avec un s. D'où le titre de mon blog... Depuis, j'ai découvert que le prénom Johanne a été très populaire à une époque, qu'il existe des haricots verts à la française, que le meilleur endroit à Montréal pour manger des croissants au beurre est la "croissanterie Figaro" et que "mon asti d'paresseux" est une véritable insulte... Bref, comme vous pourrez le constater, je ne m'ennuie pas!
mercredi 23 février 2011
Vache canadienne
J'ai découvert un site, tenu par Fabienne Thibault (à priori la chanteuse), qui fait les éloges de la vache canadienne. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la rencontrer, la vache (!), mais il s'avère que c'est la seule race autochtone présente en Amérique. Elle est particulièrement liée à la colonisation du Canada français. Cependant, c'est une race menacée d'extinction.
Il semblerait que cela soit un mélange de race française et anglaise. Mais dans les années 70, afin d'éviter une consanguinité trop importante, le Ministère de l' Agriculture et de l'Alimentation du Québec décide de la mélanger à la race suisse. La race canadienne est devenue plus performante mais aujourd'hui sa génétique est quasiment dominée par la race suisse.
Voici comment le Ministre de l'Agriculture du Canada la décrit en 1908: « Je n’hésite pas à proclamer que la vache canadienne est la meilleure machine à faire du beurre qui se tienne sur quatre pattes. Chacun peut avoir ses goûts et ses préférences, mais tous ceux qui connaissent ses bonnes qualités, la richesse de son lait, la vigueur de sa constitution et la facilité avec laquelle elle s’élève, seront de mon avis… »
Elle est aussi présente sur le territoire français. En 2002, un seul propriétaire en possédaient. Un agriculteur québécois venu s'exiler en France? Ou un touriste français tombé amoureux de la vache canadienne?!...
Salon de l'agriculture
Rien de tel que le salon de l'agriculture après 5 mois hors de France pour faire le plein de toutes les régions françaises, des senteurs et saveurs, des accents...
Après avoir mis pas loin d'une heure et demi pour arriver au salon (auto + tramway), nous avons attendu plus d'une demi heure pour pouvoir acheter notre billet tant il y avait du monde et surtout par manque d'organisation... Une fois rentrés, à 11h30, nous nous sommes immédiatement dirigés vers le hall "saveurs de France" afin de définir le restau où nous allions manger! Et l'assiette de foie gras a eu raison de moi!!! Vous vous dites "mais elle n'est pas végétarienne normalement?" En ce qui concerne le foie gras, il n'y a plus de normes! Et ce, depuis que je suis toute petite...
Non je n'ai pas des goûts de luxe! Mais j'avais dit que pendant mes vacances en France, je ferais mon repas de Noël. J'ai commencé par la galette des rois, ensuite le foie gras et demain le saumon fumé!
Donc je poursuis mon histoire. Après avoir largement rayonné dans ce hall et avoir acheté du gâteau basque aux cerises noires, des gâteaux bretons, un confit de champignons au maroilles, des accras de morue, du caramel au beurre salé (ça c'est pour les amis québécois), nous sommes tout de même allés voir vaches (normande, aubrac, abondance, bazadaise, bretonne pie noire, limousine, montbéliarde, parthenaise, prim'holstein, salers, vosgienne...) cochons et moutons... De belles bêtes!
Et enfin retour au bercail dans notre campagne seine-et-marnaise semi-profonde! Vous rigolez mais quand mes parents ont fait construire la maison c'est-à-dire il y a 31 ans, il y avait une ferme en face avec des poules et des vaches!
mardi 22 février 2011
Rassemblement familial
dimanche 20 février 2011
Petit clin d'oeil...
1ère journée de vacances en France
Après être arrivée sur le sol français et avoir retrouvé mes parents à 8h du matin après un vol sans encombre mais sans sommeil, nous voici partis à Paris pour un petit tour du côté de l'Hôtel de Ville et des quais de Seine.
A ma demande, petit déjeuner typiquement français... puis balade dans les rues de Paris sous un ciel bien gris et humide! Et près avoir gravi les 387 marches qui mènent en haut des tours de la Cathédrale Notre Dame, nous avons redécouvert la galerie des chimères et ses nombreuses gargouilles qui observent la ville.
Et après un bon repas grec dans le quartier latin et un passage par la patinoire de l'Hôtel de Ville (installée à l'occasion de l'hiver...), retour dans la pleine campagne seine-et-marnaise où mes yeux n'ont fait que chercher la neige!...
Inscription à :
Articles (Atom)