Avec un statut d'étudiante en plus de celui d'employée à temps partiel, j'ai vu mon budget s'amoindrir. Mais comme Montréal grouille d'activités en tout genre et parfois à prix modique, cela ne m'empêche pas de réaliser quelques sorties culturelles... Aujourd'hui, nous sommes allés à la Maison St-Gabriel à l'occasion de la fête des Catherinettes. J'avais déjà parlé de cet endroit lors de la période des fêtes, il y a trois ans, avec la fabrication du sucre à la crème. Cette fois-ci, nous avons assisté à la fabrication de bonbons dont la préparation, la tire, à base de sucre et de mélasse, est cuite puis étirée pour former de petits berlingots. Une nouvelle fois, j'ai rencontré Sœur Madeleine qui est toujours aussi passionnée et passionnante! Comme toujours, des conteurs et des musiciens nous ont accompagnés dans ce retour dans le temps.
En planifiant notre visite, j'ai pu constater que le site Internet du musée s'est grandement amélioré et propose, dorénavant, de nombreuses activités tout aussi bien hivernales qu'estivales. D'ailleurs, Sœur Madeleine nous a déjà mentionné, pour l'année 2015, de belles animations, notamment à l'occasion du 350e anniversaire de l'arrivée des chevaux en Nouvelle-France. De plus, le musée s'est enrichi d'un restaurant Le Réfectoire aux saveurs campagnardes de Nouvelle-France (sur le principe de l'époque: pain et potage) et doté d'une boutique qui sera l'occasion de quelques achats pour les cadeaux de fin d'année! Nous avons déjà testé le fromage Les Métayères fabriqué par la fromagerie Du champ à la meule. Personnellement, je l'ai apprécié pour ses notes florales. Et surtout, cela m'a rappelé de merveilleux souvenirs quand nous allions chercher en famille "du fromage des Moines" à l'Abbaye de Cîteaux en Bourgogne... Mon chum, quant à lui, vous dira qu'il préfère le fromage d'Oka, plus goûteux selon ses papilles. Cependant, il n'a laissé aucune croûte ni miette de pain!
Encore une fois, c'est avec délice que j'ai passé une agréable après-midi à la Maison Saint-Gabriel où l'on se sent un peu comme chez soi!
Lorsque je suis arrivée au Québec, on m'a plusieurs fois fait remarquer que mon nom s'écrit ici avec un s. D'où le titre de mon blog... Depuis, j'ai découvert que le prénom Johanne a été très populaire à une époque, qu'il existe des haricots verts à la française, que le meilleur endroit à Montréal pour manger des croissants au beurre est la "croissanterie Figaro" et que "mon asti d'paresseux" est une véritable insulte... Bref, comme vous pourrez le constater, je ne m'ennuie pas!
dimanche 23 novembre 2014
Inscription à :
Articles (Atom)