mardi 13 août 2013

La magie des montgolfières

Même si un accident qui a eu lieu à l'International des montgolfières à l'arrivée des montgolfières hier matin nous a quelque peu interpellé, nous avons été ébahis par l'envolée de tous ces ballons colorés... Le festival réunit cette année 125 montgolfières en provenance du Canada, des États-Unis, de la France et du Brésil.

Une collègue m'avait à plusieurs reprises parlé de cet événement qui a lieu chaque année à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle m'avait décrit les envolées à 6h du matin qui permettent de voir les pilotes et les montgolfières de près, de la magie du moment... ce qui, bien sûr, m'a donné le goût d'aller assister à une envolée. Et aussi je m'imaginais mon plaisir à faire des photos...

Nous devions aller au festival samedi mais le vent était trop important (12 km/h maximum) alors nous avons décalé à dimanche. Partis vers 5h du matin, nous avons trouvé à notre arrivée à 6h un terrain de football vide au Campus du Fort Saint-Jean. Or 25 ballons devaient décoller de ce site... Finalement, les spectateurs et les pilotes sont arrivés petit à petit et ont commencé à préparer les montgolfières. En une heure de temps, nous avons vu une 20aine de montgolfières décoller au soleil levant. Quel beau moment!


















 
Nous avons poursuivi notre journée avec une cueillette de bleuets au domaine des petits fruits. Nous avons ramassé plus de 4 litres à 3! Nous avons ensuite dégusté un délicieux brunch québécois dans le jardin du domaine. Une belle place fleurie qui incite à la rêverie... Nous tenterons peut-être la fondue cet hiver...






Une fois rentrés à Montréal, pendant que l'un a fait une petite sieste, l'autre a nettoyé les bleuets pour les manger sous forme de gâteau, compotée ou simplement agrémentés d'une chantilly à l'érable! 

vendredi 9 août 2013

Une semaine de vacances au Royaume du Saguenay...

Lors de son 2ème voyage au Canada (1535), Jacques Cartier apprend des amérindiens qu'il existe une rivière, la rivière Saguenay, qui mène à une cité pleine de richesses, comme on en trouve en Europe. Finalement, déçu, il ne découvre qu'une quantité impressionnante d'arbres! Et c'est ainsi que naît la légende du Royaume du Saguenay...

Au cours de notre semaine, nous avons sillonné près de 2000 km et avons été ébahis par les grands espaces, charmés par la gentillesse des gens, imprégnés par l'histoire de cette région, impressionnés par les mammifères marins, ressourcés par le silence, contentés par les tartes aux bleuets et piqués par les maringouins!...

En route, en passant par La Tuque...

Notre séjour a débuté au Lac Bouchette, dans un Centre de vacances proche de la nature et surtout avec une vue imprenable sur le lac.




Nous sommes allés visiter le village historique de Val Jalbert. Ce village fantôme, proche de la chute Ouiatchouan, a connu son essor dans les années 1910 grâce à la production de pâte à papier. Un village s'est développé autour de la pulperie avec la construction d'une 100aine de maisons. Damase Jalbert, le propriétaire, était très respectueux de ses employés et de leur famille: les maisons étaient dotées de l'eau courante et de l'électricité, les salaires étaient de 25$/semaine pour un loyer de 10$/mois, les enfants (7à 9 par familles) allaient à l'école du village... D'après les témoignages de l'époque que l'on peut retrouver dans l'ancien couvent, les gens avaient l'air heureux de leur condition de travail et de vie. Malheureusement, la chute des prix de la pulpe entraîna la fermeture de l'usine et la désertion du village. Il fallu attendre les années 60/70 et l'implication de l'Office de tourisme pour que le village renaisse de ses cendres et devienne une attraction touristique mise en valeur grâce à une troupe de théâtre. C'est simple, nous y avons passé les 3/4 de la journée tant nous avons aimé!





Après avoir fait le plein de produits aux bleuets et sur les conseils d'un couple rencontré à Val Jalbert, nous avons été à Roberval. Il semble que cette petite ville se transforme l'hiver en un véritable village de glace avec 350 maisonnettes qui s'installent sur le Lac St-Jean gelé et sur lequel de nombreuses activités sont organisées. Mais là le temps est maussade et gris et notre vision du lac est assez limitée!



Le lendemain, en route pour notre nouvel hébergement, nous nous sommes arrêtés au Trou de la Fée. La caverne qui domine la rivière Métabetchouane est vieille de près de 10 000 ans et longue de 
68 m. Pour la petite histoire, durant la Seconde Guère Mondiale, des déserteurs se sont cachés dans la caverne et ont été sauvés par une fée. On peut en voir les contours sur la paroi. Prévoyez de bonnes chaussures car on est à la limite de la spéléologie pour descendre dans la caverne... Nous avons poursuivi la visite du site avec une agréable marche dans le canyon...





Nous sommes ensuite partis pour St-Fulgence où nous avons très bien été accueillis au Gîte de l'Artisan dans les petit et grand lofts.



Le lendemain, pendant que mes parents faisaient une croisière sur le fjord, nous avons longé la rive sud de la rivière Saguenay jusqu'au Petit Saguenay. Une belle balade avec plusieurs arrêts où nous avons découvert de magnifiques points de vue sur le fjord. Cette région est protégée grâce au Parc national du Fjord-du-Saguenay créé en 1983. Nous vous conseillons de prendre un abonnement aux parcs nationaux québécois surtout si vous pensez y aller cet hiver car l'accès quotidien est payant. Or se rapprocher de l'eau nécessite souvent d'entrer dans le parc...

Le soleil s'est levé pour notre pique-nique à l'Anse de la Tabatière, dévoilant un extraordinaire panorama aux vibrantes couleurs. Nous avons ensuite poursuivi notre route et avons fait une petite randonnée à Rivière-Eternité. Puis nous sommes repartis pour La Baie retrouver mes parents et ainsi échanger nos impressions sur cette belle journée.


Petit Saguenay
Anse de la Tabatière

Rivière-Eternité
Le jour suivant, avec un temps plutôt pluvieux, nous sommes allés nous promener dans l'arrondissement de Chicoutimi à Saguenay. Cet arrondissement est notamment connu pour la Petite Maison Blanche, en lien avec le Déluge du Saguenay. Ces inondations ont eu lieu en 1996 et ont touché plusieurs villes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est tombé en quelques heures l'équivalent de deux fois ce qui tombe habituellement dans cette région sur un mois de juillet normal. Les bassins des barrages se sont retrouvés surchargés et il a fallu ouvrir les vannes des barrages pour éviter qu'ils ne cèdent. Ce qui a occasionné des brèches dans les digues. Résultat: 16 000 personnes évacuées, 400 habitations détruites, 10 morts, plus d'un milliard de dommages matériels et 10 années de reconstruction. Un reportage très intéressant est passé récemment sur Radio Canada.


Nous sommes ensuite sortis des circuits touristiques habituels pour aller voir une passe migratoire à saumons de la Rivières-à-Mars. Cette passe permet aux saumons de remonter la rivière au moment de leur migration. Et quel périple! Avec 10 000 oeufs pondus, il ne reste au moment où ils retournent dans leur rivière natale pour se reproduire que 2 à 3 saumons géniteurs... Entre-temps, ils auront traversé de nombreuses épreuves dont celles d'éviter plusieurs prédateurs - être humains y compris! 

Grâce à cet observatoire vitré, nous avons pu voir une truite et un saumon.


Dernière étape de notre voyage, nous roulons sur la rive nord du fjord, une nouvelle fois ébahis par les paysages, pour rejoindre le village amérindien Essipit ("la rivière aux coquillages" en montagnais) aux Escoumins, dans la région de la Côte-Nord.

Sainte-Rose du Nord; mon village préféré du Saguenay!

Sacré-Cœur


 

Ça, c'est la belle vie!
Dès notre arrivée, nous avons réservé pour le lendemain une excursion en zodiaque sur le fleuve Saint-Laurent, en se croisant les doigts pour avoir du beau temps et la chance de voir des baleines. Et mon vœu fût exaucé! Évidemment, nous n'avons pas vu de baleine sortir de l'eau au complet comme toutes les photos des organisateurs de croisières qui le laissent suggérer... Comme nous l'a expliqué notre pilote, il est rare dans la vie d'un capitaine de voir un "saut" de baleine... Mais tout de même, c'est impressionnant. Cerise sur le gâteau, nous en avons vues le lendemain matin depuis notre chalet et avons même entendu le souffle de l'une d'entre elles!




Finalement, notre voyage touche à sa fin. Notre traversée du fleuve pour rejoindre la région de Charlevoix nous permet d'apercevoir une dernière fois des bélugas. Dernier arrêt le long du St-Laurent pour contempler une nouvelle fois cette vaste étendue d'eau puis retour à Montréal avec un humidex étouffant et une sensation que l'on manque d'espace de ce côté-ci du Québec!

Port-au-Persil

Manoir Richelieu à la Malbaie. On a joué au casino mais on n'a rien gagné!

Et si vous souhaitez découvrir d'autres bonnes raisons d'aller visiter ce merveilleux royaume, cliquez ici et vous aurez hâte d'en connaître toute sa richesse!...