Dès notre arrivée, j'ai pu constater que le climat était différent. Pour la première fois depuis le début du voyage, je pouvais voir des palmiers ainsi que de nombreuses vignes agrémenter le paysage et j'avais chaud! Une visite à la plage était de circonstance. Pour la première fois, j'ai vu la mer, la Méditerranée! En ce jour, elle était pas mal agitée. Je ne me sentait pas très à l'aise, mais je devais au moins m'y tremper les pieds. Elle était fraiche, mais pas froide. Stéphanie y est tout même allée de quelques brasses, tandis que c'était partie remise pour moi. Malheureusement, malgré l'assagissement de la mer, chaque jour qui passait semblait en refroidir l'eau plutôt que l'inverse. C'était à cause du mistral, un vent parfois très fort et souvent présent dans la région. Il m'est même arrivé d'avoir à remettre ma chemise sur la plage parce que j'avais la chair de poule, et ce malgré le temps qui est presque toujours ensoleillé. Par contre, loin de la plage, je dois dire que j'ai presque toujours eu chaud, malgré que les locaux diront que le temps n'était pas très beau pour cette période de l'année.
Notre voyage a été bien rempli puisque nous avons visité un village différent chaque jour. Nous avons débuté par Gassin qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Le village se trouvant à 200 mètres d'altitude, il nous laisse donc un point de vue admirable sur les alentours. Les petites rues nous laissent presque croire à un labyrinthe par moment et on se laisse émouvoir par les très beaux édifices couverts de fleurs colorées. Autre particularité, on y trouve la rue la plus étroite au monde. Personnellement, je me demande si on peut vraiment appeler ça une rue. Peu importe, notre honneur est sauf puisque nous avons tous réussi à y passer sans rester coincé! Nous avons aussi visité le village de Ramatuelle qui s'apparente beaucoup à Gassin, mais dont l'architecture des bâtiments n'est pas aussi belle. Le lendemain, nous sommes allés à Port-Grimaud, aussi appelé la Venise provençale. Le village contient 7 km de canaux et 2000 emplacements pour bateaux. Pour vraiment en apprécier la visite, il faut prendre le bateau, ce que nous avons fait. Le point de vue des maisons à partir de l'eau est selon moi très différent. Enfin, nous avons terminé par St-Tropez, endroit connu comme destination jet set par excellence. Il n'y a qu'à regarder certains bateaux à quai pour constater la richesse présente. On peut aussi y avoir de beaux points de vue sur la mer, mais pour le reste, j'avoue avoir préféré les autres endroits visités.
Qui dit mer, dit îles. Nous avions donc prévu une journée pour faire une croisière avec arrêts aux îles de Port-Cros et Porquerolles. Sur la première, nous avons visité le Fort de l'Estissac, construit en 1635 sous Richelieu pour faire face à la menace espagnole. Sur la seconde, nous avons d'abord fait un arrêt à la plage. La mer, couleur azur, était sans vague et le paysage y était tout simplement magnifique. Étant à notre dernière journée dans le sud, je n'avais plus le choix, c'est donc avec un certain effort que j'ai avancé dans l'eau... jusqu'à la taille. Nous avons terminé notre visite par une courte marche dans les sentiers de l'île. Malheureusement, le temps alloué ne nous permettait que d'en visiter une infime partie. Au retour, sur le bateau, nous avons longé la côte. Nous sommes passés près du Fort de Brégançon, résidence de villégiature officielle du président de la république. Puisque la croisière était commentée, nous avons pu en apprendre beaucoup. Par exemple, les coûts faramineux pour apporter l'eau et la nourriture aux habitants des îles et la présence d'essais militaires dans la mer. Ces essais sont interrompus pour la période estivale qui débutait... le lendemain de notre croisière!
Beignets de fleurs de courgette |
Pâte de coing faite maison! |
Nougat |