mercredi 30 mars 2011

First cooking class in English!...

And it was very amusing!


Our English teacher to the left. Very good teacher!


The photo is vague but shows our pleasure to be here!...

To the left, Joanne, maybe thanks to whom I will work... The answer tomorrow morning...

We cooked a dessert of season, nun's farts ("pets de sœur" in French). It's with maple syrup and maple sugar...









During the cooking, we learned a gospel song... in English of course!


Meanwhile, men worked!...


It was beautiful to see!...

 And finally, we tasted our nun's farts!... And it was very good...

Yum yum!

Maple syrup, it doens't spoil!...

After that, the plate was clean!

Sorry for my mistakes! You can correct them!...

dimanche 27 mars 2011

Première semaine du printemps...

... à travailler un peu, ce qui fait du bien à la tête et au porte-monnaie...

J'étais hôtesse pour un salon sur l'environnement "Americana" au Palais des Congrès de Montréal. Non, ne m'imaginez pas à faire "la belle" dans le salon à distribuer des circulaires ( = prospectus, publicités) aux visiteurs!... J'étais à la caisse à enregistrer les paiements et imprimer les badges d'entrée... Après avoir eu une formation de 2h30 sur Access sans pour autant pouvoir effectuer les manip sur les ordinateurs! Nous étions un peu hésitants au début et les superviseurs un peu tendus! Mais malgré l'attente, les visiteurs québécois étaient globalement très patients et chaleureux...

Début de la journée à 7h du matin, pause vers midi de 30 min pour manger et se dégourdir les jambes et reprise jusqu'à 16-17h. Des bonnes journées! J'ai tout de même eu l'occasion de regarder dehors par les grandes baies vitrées colorées du Palais des Congrès.

la photo n'est pas de moi

Bien que la France était à l'honneur, j'ai eu l'occasion de pratiquer l'anglais avec de nombreux hispanophones. Mais pour me faciliter la tâche, je demandais les cartes d'affaire!

Si vous saviez toutes les cartes d'affaire que j'ai eu entre les mains, du "beau" monde bien placé, notamment au gouvernement canadien! Je suis certaine que j'aurais pu avoir de nombreuses propositions de travail!...

Bon cela dit, grâce au réseautage, lundi matin, j'ai une entrevue pour travailler dans un 1er temps 2 jours par semaine comme assistante de recherche. Rachel, Magda et Jackie, j'aurais bien besoin de vous, j'ai l'impression de ne plus savoir faire un entretien professionnel! Si, il me reste la fameuse question: quelles sont vos qualités/défauts? Et je sais encore comment je m'appelle et d'où je viens!...

Vendredi, je suis allée à une réunion d'information sur les visas envisageables après le PVT. J'étais partie sur le visa de jeune professionnel mais sans travail, il est impossible de l'obtenir! En plus sur 14 000 autorisations, il n'en resterait plus que 800...  En parallèle, je commence à envisager de faire ma demande de résidence permanente. Mais cela prend au mieux 12 mois, davantage 14 à l'heure actuelle. Ce qui veut donc dire que sans le visa de jeune professionnel, je serai obligée de revenir en France en attendant d'avoir la décision du Canada, en supposant que le Québec m'ait sélectionnée... Pas facile l'immigration!

de quoi rire!
Et Internet dans tout cela? Après avoir attendu que le propriétaire revienne de ses vacances, être restée plus d'une heure au téléphone avec Bell (le fameux opérateur), avoir répété près de 10 fois mon histoire à 3 services différents, être passée une nouvelle fois à l'agence, avoir redonné mes identifiants personnels et avoir eu affaire à de nombreux incompétents, j'ai annulé la commande. De nombreuses complications alors que le service n'est même pas encore fonctionnel, j'ai estimé que cela était trop! Donc maintenant, j'attends que l'on me retourne mon dépôt de garantie pour pouvoir aller à la concurrence (enfin un seul opérateur!).

Et comme une bonne nouvelle peut en cacher d'autres, ma coloc (avec qui je vis depuis 3 semaines...) m'a annoncé qu'elle avait postulé pour un travail à la ville de Québec et qu'elle avait une entrevue la semaine prochaine! J'ai le droit de "péter mon câble"?!... En fait, je n'ai même plus l'énergie pour cela...

la photo n'est pas de moi
Et mon amie brésilienne, Bernadète, m'a annoncé hier qu'en juin la petite famille déménage  pour Calgary en Alberta. "Amusant" car quelques heures avant, je me disais qu'il me faisait du bien de me ressourcer auprès de cette famille d'adoption, qu'auprès d'eux, je retrouve un peu d'équilibre...






la photo n'est pas de moi

Et pour faire passer la pilule, Bernadète m'a vendu mes prochaines vacances: Calgary et le parc national Jasper (patrimoine mondial des Rocheuses canadiennes)... Je reconnais en même temps que ça a l'air magnifique et qu'effectivement, je "risque" d'adorer!






En tout cas, j'aime toujours mon quartier! Et j'ai hâte qu'il fasse suffisamment chaud (oui, il a neigé 2 fois dans la semaine dont le jour du printemps et ce matin il fait -10°C, donc on rêve du printemps pour l'instant!) pour prendre mon livre et aller m'affaler sur l'herbe au bord du St Laurent.



La suite au prochain épisode!

dimanche 20 mars 2011

C'est le printemps aujourd'hui...

... la neige fond, les écureuils ressortent, les gens profitent du soleil et cela fait 6 mois que je suis arrivée au Québec...

6 mois déjà...

Une expérience extrêmement enrichissante mais parfois particulièrement épuisante... Il est vrai que mon état d'esprit en ce moment est plutôt négatif: pas de travail, les économies qui s'amenuisent et à chaque jour une difficulté!

Mais reprenons à partir du déménagement: la neige a refait son apparition dimanche dernier, le matin, mais n'a pas tenu. Après m'être choyée avec un petit déjeuner chez Première Moisson (chaîne de boulangerie) où on peut manger des "vrais" croissants, je suis allée déblayer la pièce où étaient entreposées mes affaires, le canapé et le futon prêtés. Puis déneigement de la neige puisqu'il fallait passer par le jardin pour pouvoir accéder à la porte de cette pièce. Je peux vous dire que j'en ai bavé pendant plus d'une heure! Et heureusement, la voisine m'a prêtée une vraie pelle ce qui m'a facilité un peu la tâche.


Puis on a récupéré le camion de déménagement avec Juan (dans les 80$ pour 4h chez Discount sur la rue Papineau à la hauteur de Mt Royal -> pour ceux que cela intéressent!) et nous voici partis.


Bien que nous n'étions pas très nombreux, cela s'est fait!

Ce futon est vraiment très lourd!

La fine équipe, manque Juan qui ne voulait pas apparaître sur la photo!

Certains prennent déjà une pause syndicale!!!

Puis direction le 262 6ème avenue à Verdun.




Avec ma coloc, on est déjà tombé dans l'escalier! Qu'est-ce que ça va être en plein hiver!
Puis nous sommes passés à l'activité montage de meubles Ikéa! Certains se sont même découverts une nouvelle passion!




Et voici notre appart qui prend forme, tout doucement...

Ma chambre







Ma chambre

La vue depuis ma chambre, en dessous un local où on pourra mettre nos vélos (quand on en aura!)...

Ma chaise de rêve, demande juste un petit coup de ponçage et de vernissage... Vive les magasins de récup! 10$ avec les taxes, le même prix que mes chaises Ikéa!

Ce sofa est fabuleux pour les siestes! Les bonnes habitudes reviennent!!!



Pour les anecdotes: j'ai acheté des draps mais je me suis trompée dans le drap du dessus qui est pour un lit d'une personne! Difficile de s'y retrouver entre le drap double, drap King, drap Queen...  J'avais aussi acheté un store en tissu au Canadian Tire, conseillé par Juan, car ici il n'y a pas de volets... Mais comme j'ai de la misère encore avec les mesures, je l'ai pris trop petit. Et comme je n'ai pas de perceuse pour l'instant, je ne peux installer le nouveau qui protège bien toute la fenêtre... En attendant, j'ai mis un store en papier qui se colle sur le haut de la fenêtre et toutes les nuits, j'imagine que je suis dans un avion avec mon bandeau sur les yeux!

Et enfin cette semaine, 1ère expérience de la buanderie puisque nous n'avons ni laveuse ni sécheuse pour l'instant. Le lavage est à 1,50$, puis le séchage 25 sous pour 4 min. Les machines 2 et 5 sèchent plus fort que les autres, selon des habitués! Il faut compter une bonne heure 15, avec les trajets...




Le linge fini de sécher sur le lit pour l'instant!
Mais toujours pas d'Internet installé chez nous. Les mêmes "merdes" (excusez le terme mais c'est vraiment cela!) qu'en France! Bloquée une demi-journée mercredi, une madame m'a appelée pour me dire qu'il fallait que je fasse un dépôt de garantie (alors que j'avais demandé quand j'étais passée à l'agence Bell) de 100$ par chèque certifié ou mandat bancaire. Il était déjà 16h, impossible donc de passer à la banque... Et comme l'ancien locataire n'a pas fait le nécessaire (à priori, il a été mis dehors), il n'est pas possible d'ouvrir la ligne de téléphone. Sachant que le bail n'est pas une preuve d'habitation, cela commence à se corser! C'est donc au propriétaire d'appeler pour confirmer que je suis la nouvelle locatrice... mais le propriétaire en question n'est pas joignable, il est parti pour plusieurs jours en région... et ne revient pas avant mercredi prochain (je sais tout cela par une employée de sa boutique de chaussures!)...
Entre temps, je suis repassée à l'agence pour déposer mon mandat bancaire, la vendeuse, ne comprenant pas, a composé le numéro de Bell et m'a laissée me débrouiller (pour ne pas dire autre chose!). Prise pour une ignarde, on m'annonce que normalement c'est un dépôt de garantie de 200$ qu'on aurait dû me demander et qu'il faut l'envoyer par la poste! Je peux vous dire que ce n'est pas ce que l'on m'a annoncé au téléphone la veille puisque dans ce cas, je serais allée à la concurrence qui ne prenait que 100$ et qui avait eu l'avantage de me prévenir!
Tout ça pour vous dire que je ne suis pas prête d'avoir l'Internet et le téléphone...

Du coup, je suis obligée d'aller dans un café, certes agréable avec une bonne programmation musicale, mais où il n'est pas toujours possible de se connecter au wi-fi...

Comme je le disais au début de ce post, ma recherche d'emploi ne donne rien. Et j'ai peu de propositions des 3 agences de placement où je suis inscrite et malgré des relances hebdomadaires... Je n'arrive même pas aller en entrevue et pourtant, d'après des professionnels québécois, mon CV est correct. Il faut dire qu'entre mon anglais moyen, un diplôme équivalent à bac +3 attendu dans le domaine du social/psycho ou une reconnaissance de diplôme demandée (que je ne compte faire que si j'arrive à transformer mon visa, il faut payer 100$ et attendre 6 à 8 mois pour l'obtenir), un réseau essentiel dans sa recherche d'emploi mais quasi inexistant pour nous immigrés qui débarquons, c'est loin d'être encourageant!

Pour autant, malgré la baisse de moral depuis que je suis revenue de la France, je ne me vois pas abréger mon PVT... Mais je crois que mes illusions tombent, que je prends conscience que le discours qui nous est tenu est biaisé, que cet eldorado dont on nous parle n'est pas aussi idyllique que cela!...